Actualités Automobiles

Porsche Vision 357 : hommage moderne à la 356

Cette année 2023, Porsche célèbre ses 75 ans, la 356 étant apparue en 1948. Le concept-car Porsche Vision 357 rend ainsi hommage à la toute première Porsche de l’histoire. Cette année, la 911 fête, quant à elle, ses 60 ans. Attention, les Porschistes seront rassurés en apprenant que le Porsche Vision 357 est 100% thermique.

Le concept-car Vision 357 est clairement une réussite telle une réinterprétation ultra-moderne de la Porsche 356. L’étude de style et technologie présentée, ce jour, par le constructeur automobile d’outre-Rhin, reprend ainsi la silhouette aux courbes sensuelles de la 356, ceci tout en intégrant des éléments de design qui pourraient être introduits sur les futures Porsche. Précisons que ce concept-car est basé sur la Porsche 718 Cayman GT4 RS de 500 ch. Les festivités autour des 75 ans de Porsche débutent donc en puissance et en beauté.

Soyons précis, l’ADN de la marque de Zuffenhausen étant, bien sûr, le sport automobile, le concept-car Porsche Vision 357 fait le lien avec les 356 dites « de course ».

A l’avant du concept-car, on remarque la présence d’optiques à LED rond, comme sur la 356 mais, composées de quatre quarts de cercle, en rappel aux feux avant des Porsche actuelles.

A l’arrière, c’est la grille du capot moteur de la Porsche 356 qui est revue, toute en courbes et dans le prolongement de la surface vitrée arrière.

Sous cet angle, ce sont, de nouveau, les courbes qui ressortent du concept-car Vision 357, ainsi que ses galbes, comme ceux de la 356. Comme sur la Porsche 356, l’habitacle du concept-car Vision 357 semble assez étroit.

En termes de motorisation, le Porsche Vision 357 est donc, une Porsche 718 Cayman GT4 RS : flat-6 4.0 l atmosphérique de 500 ch/450 Nm. Précisons que ce dernier bloc peut fonctionner grâce à du carburant synthétique.

Enfin, Porsche sera présent au Rétromobile 2023, notamment pour célébrer les 60 ans de la sportive de référence que l’on ne présente plus, la 911.

La rédaction

Photos : Porsche et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Leasing social : l’État contre‑attaque, de retour en 2026 malgré la déception de 2025

La France vient de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie énergétique. Publié le vendredi…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Stellantis : le diesel BlueHDi 100 de retour, l’électrique ne suffit plus

Stellantis choisit une trajectoire que peu de constructeurs automobiles osent encore assumer. Alors que les…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : la chaussée cède brutalement à Shanghai et révèle un cratère béant

À Shanghai, un pan entier de chaussée s’est volatilisé en quelques secondes, engloutissant barrières, matériaux…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Ralentisseurs illégaux : la France roule hors‑la‑loi et les élus jouent avec le pénal

À l’heure où les élections municipales de mars 2026 approchent et alors que l’État envisage…

Il y a 1 jour
  • Rédaction

F1 : Max Verstappen dézingue le règlement 2026, « de la Formule E sous stéroïdes » selon lui

Dans la chaleur sèche du paddock de Bahreïn, Max Verstappen (Red Bull Racing) a fait…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

MG4 : la berline 100 % électrique passe par la case restylage

MG Motor dévoile la MG4 restylée, une mise à jour stratégique destinée à relancer la…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com