Depuis sa renaissance en 2002, Le Mans Classic n’a cessé de croître, culminant en 2023 à près de 235 000 spectateurs répartis sur quatre jours. En 2025, les organisateurs (Peter Auto) misent sur un plateau toujours plus varié : plus de 700 voitures de compétition construites entre 1923 et 2015, réparties en six plateaux chronologiques, s’élanceront à intervalles réguliers sur le grand tracé des 24 Heures du Mans, tandis que la pelouse infield accueillera de nombreuses animations gratuites et autre expositions thématiques à ne pas manquer. Voici le programme complet de Le Mans Classic 2025.
L’édition 2025 du Le Mans Classic sera lancée par l’ancien pilote de Formule 1 Felipe Massa. Vice-champion du monde 2008, auteur de 11 victoires en GP et figure emblématique de la discipline de 2002 à 2017, il remettra le drapeau pour le départ “Little Big Mans” le samedi 5 juillet à 15h30, puis pour le coup d’envoi du plateau 4 à la “Le Mans” à 16h00. Sa présence témoigne du lien étroit entre le monde de l’Endurance et la Formule 1.
Avant de présenter les plateaux, présentons les soirées du vendredi 4 et du samedi 5 qui seront rythmées par plusieurs projections gratuites sur écran géant avec, principalement, les films suivants :
Chaque séance mêlera ambiance drive-in et atmosphère circuit, avec food-trucks et stands de rafraîchissements.
Ce n’est pas tout, car pour la première fois de son histoire, au programme du Le Mans Classic proposera deux soirées-concerts exceptionnelles les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, prolongeant chaque nuit le frisson des courses par des performances live sur la scène principale du circuit des 24 Heures du Mans avec, principalement :
En journée, Radio Cadillac, Swing Time et le collectif Beat 66 plongeront les paddocks dans une ambiance rétro, jazz et festive.
Quant au village pré-grille de Le Mans Classic 2025, il proposera plusieurs mises en lumière :
Sur les allées des paddocks, au programme du Le Mans Classic 2025, une galerie extérieure de 50 photographies signées Paris Match retracera un siècle d’exploits endurants, des Bentley “Blower” aux prototypes hybrides des années 2010.
L’univers moto ne sera pas en reste :
Venons-en à la piste, car l’événement Le Mans Classic c’est, surtout, six plateaux emblématiques, chacun représentant une époque phare de l’Endurance automobile et des 24 Heures du Mans :
À ces plateaux s’ajoutent des courses support spectaculaires : Group C Racing, Endurance Racing Legends et la Porsche Classic Race, couvrant l’histoire jusqu’aux années 2010.
Entre nostalgie et passion, Le Mans Classic 2025 promet un long week-end d’émotions authentiques. Pour patienter et vivre (ou revivre) l’édition 2022, concluons avec la vidéo de notre participation, avec M6 Turbo, au Le Mans Classic, telle une immersion, à bord de la mythique CD Peugeot SP66.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
Il y a des instants où la lumière se charge de symboles. Au volant de…
Nos confrères de Top Gear UK ont eu l'extrême privilège de prendre le volant de…
Max Verstappen (Red Bull Racing) remporte la Course Sprint du GP des États-Unis. George Russell…
Depuis avril 2025, un dispositif inédit a été installé sur l’autoroute A1, entre Dourges et…
Cette année, la Citroën DS fête ses 70 ans. S'il y a bien une version…
Derrière son design sportif très attractif, la compacte Volkswagen Golf GTE cache une double personnalité…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com