Voitures électriques : dépôt de bilan pour EP Tender, fin du prolongateur d’autonomie français

L’autonomie des voitures électriques est dans toutes les têtes des dirigeants des constructeurs automobiles. Ces derniers, et leurs partenaires, rivalisent d’ingéniosité pour faire évoluer les différentes technologies et chimies des batteries. En France, l’entreprise EP Tender, créée en 2012, dans le but de proposer des prolongateurs d’autonomie, vient de déposer le bilan.

Triste nouvelle pour la start-up française qui était basée à Poissy (Yvelines – 78). Jean-Baptiste Segard, le CEO et fondateur d’EP Tender vient d’annoncer, sur le réseau social professionnel, LinkedIn, le dépôt de bilan de son entreprise. La société EP Tender a été placée en liquidation, ceci le 3 décembre 2024. Il en est donc fini des prolongateurs d’autonomie français destinés aux voitures électriques et autres véhicules électriques, ainsi que de leurs services associés, à savoir, entre autres, le stockage d’énergie électrique dite « propre ».

Alors que les autonomies des voitures électriques progressent, presque de jour en jour, le prolongateur d’autonomie, au nom de « Tender », pouvait offrir 60 kWh supplémentaires, pour un gain d’environ 300 km d’autonomie. Telle une remorque, le Tender pouvait donc être tracté. Puis, une fois la batterie d’un véhicule électrique déchargée, le prolongateur d’autonomie « venait en renfort » en tant que batterie mobile, l’opération de recharge pouvant être réalisée en roulant. Une fois vidé de son énergie électrique, ce même Tender pouvait être échangé par un autre. A ce titre, l’idée était de stocker des prolongateurs d’autonomie tout en les rechargeant, grâce à des éoliennes.

Sur LinkedIn, Jean-Baptiste Segard a donc annoncé, il y a quelques jours, le dépôt de bilan d’EP Tender : « C’est fini… La société EP Tender est malheureusement passée en liquidation le 3 décembre 2024. Nous avions peut-être raison trop tôt ! Les déconvenues observées récemment sur les véhicules électriques démontrent que les bases de notre projet sont fondées : sans VE à la fois abordables ET polyvalents, point de salut ! » 

Enfin, en Chine, les prolongateurs d’autonomie sont en pleine expansion, mais de façon intégrée aux voitures électriques chinoises. Les constructeurs automobiles chinois intègrent, directement dans leurs véhicules électriques, des petits moteurs thermiques qui rechargent la batterieNio, Xpeng, Zeekr, BYD et Changan devraient, dans les semaines à venir, proposer cette technologie sur le marché automobile international, donc en Europe également. Concluons en souhaitant bonne chance à Jean-Baptiste Segard pour ses futurs projets.

La rédaction

Photos : EP Tender

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : Charles Leclerc écrase les essais de pré‑saison, Aston Martin s’effondre

En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…

Il y a 5 heures
  • Rédaction

Renault Group : 2 498 € de prime minimum, mais une baisse qui passe mal

Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Stations-service : le réseau menacé par la montée en puissance des voitures électriques

Les organisations professionnelles de la distribution de carburants alertent désormais avec insistance sur les conséquences…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : la livrée de l’Alpine A424 brillera une dernière fois avant le silence

L’annonce a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage du sport automobile français.…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Allemagne : plus de 124 000 emplois détruits en un an, l’automobile s’effondre

Selon les dernières données publiées par EY, l’industrie allemande a connu en 2025 une contraction…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com