En l’espace de 4 mois, les discussions entre le groupe PSA et General Motors ont abouti au rachat des marques Opel et Vauxhall pour un montant de 1,3 milliard €.
C’est au siège parisien du groupe automobile français que l’opération a été officialisée le 6 mars par Carlos Tavares, le président du directoire de PSA, et Mary Barra, la dirigeante de General Motors. Cela permet à PSA de se positionner instantanément au second rang en Europe derrière Volkswagen AG.
Carlos Tavares s’est exprimé sur le rachat d’Opel comme une “opportunité” pour grandir. Ainsi, 40 000 salariés anciennement Opel/Vauxhall vont intégrer PSA. Précisons que le groupe français achète également pour 900 M€, avec BNP Paribas, la filiale GM Financial (crédits automobiles).
Pour PSA, l’enjeu se situe à l’horizon 2020. Dans 3 ans, Opel devra être redressé. Cela implique de vendre des Opel en-dehors d’Europe ce qui n’était pas le cas sous l’ère GM. Pour Carlos Tavares, les marques Peugeot, Citroën et DS devront être complémentaires. Entre le prix de la “Voiture de l’Année 2017” décerné au SUV Peugeot 3008 et ce rachat, la date du 6 mars rentre doublement dans l’histoire de PSA.
La rédaction
Ce sera l'une des attractions du salon Epoqu’Auto qui ouvrira ses portes, à Lyon, du…
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com