Actualités Automobiles

Publicités : bientôt des messages écologiques pour les voitures

Le monde change et le gouvernement français suit une tendance écologique que nous nous permettrons de qualifier d’extrême. A partir du 1er mars 2022, les publicités pour les véhicules dits “à moteur” devront afficher l’un des trois messages suivants : “Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo”, “Pensez à covoiturer” ou “Au quotidien, prenez les transports en commun”.

Cette nouvelle loi décidée par le ministère de la Transition écologique correspond précisément au décret n° 2021-1841 du 28 décembre 2021 paru au Journal Officiel, Cet arrêté vise “à la promotion des mobilités actives, ou partagées, ou des transports en commun dans les messages publicitaires en faveur de véhicules terrestres à moteur.” A l’instar des messages de prévention et de sensibilisation connus pour les produits alimentaires comme, par exemple, “Consommez cinq fruits et légumes par jour”, nous allons donc devoir nous habituer à de nouveaux messages pour les campagnes d’affichage ou les spots publicitaires télévisuels qui font la promotion des voitures et autres véhicules à moteur. Tous les supports sont concernés, d’internet en passant par les magazines et journaux et jusqu’à la radio. Une mention “#SeDéplacerMoinsPolluer” devrait aussi être d’actualité. Précisons que la photo de couverture de ce sujet concernant les publicités pour les voitures est une image d’illustration créée, à titre d’exemple, par nos soins et non par Peugeot.

Ce n’est pas tout car, comme pour le système nutri-score à 5 niveaux de couleurs (de A à E), les publicités pour les voitures feront apparaître une information liée à leur niveau d’émissions de CO2, ceci également à l’aide de couleurs et de lettres. Cela nous ramène, aussi, aux différentes classes (étiquette énergie) que nous connaissons toutes et tous pour les appareils électriques (réfrigérateur, télévision, lave-vaisselle, lampes, téléviseurs, etc…). Depuis 2006, rappelons que les voitures neuves affichent, sur leur pare-brise, une étiquette énergie.

Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent lire le décret n° 2021-1841 qui concerne les publicités pour les voitures, il est disponible en téléchargement gratuit (format pdf), en cliquant sur l’image située ci-dessus.

La rédaction

Photos : Impression d’écran site internet Légifrance et Peugeot (image modifiée par LesVoitures.com)

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Catégorie de véhicules

Kia EV3 : “c’est carré”, essai

Dévoilé en mai 2024, la nouvelle voiture électrique Kia EV3 a pour objectif de conquérir…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

DS SM Tribute : bientôt en série limitée avec le V6 Maserati ?

DS Automobiles étant en déficit d'image et de ventes, la marque premium faisant partie du…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Rétrofit : Adoptez les écogestes et réduisez vos coûts énergétiques

Engagez-vous dès maintenant dans un parcours de formation sur les écogestes pour entreprises, spécialement conçu…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz CLA : jusqu’à 750 km d’autonomie pour la future version 100% électrique

Mercedes-Benz dévoilera, dans quelques jours, sa nouvelle berline au style de coupé, ou coupé 4…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault 5 E-Tech electric : un calendrier de l’Avent et autres idées cadeaux de Noël

Le jour de Noël est en approche et certains de vous sont déjà en "mode…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Panther 6×6 electric : incroyable camion de pompiers électrique à générateur diesel

Dans quelques jours, au matin du 25 décembre, de nombreux enfants vont découvrir, sous le…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com