Un pneu est dit lisse lorsque la quasi-totalité de ses rainures a disparu. Si ces dernières qui évacuent l’eau, la boue et la neige s’usent, vous perdez en stabilité. La possibilité d’aquaplaning ou d’hydroplaning est accrue. Cela peut faire déraper la voiture vers une autre direction et provoquer une collision avec une auto venant en sens inverse par exemple. La surface de contact avec la route devient moins efficace pour fournir la traction nécessaire à une propulsion correcte. L’adhérence, qui garantit une bonne tenue, diminue alors considérablement.
La baisse de contrôle créée par le manque d’accroche réduit les chances de réussite des manœuvres d’urgence. À cela s’ajoute la fragilité des gommes due à la diminution de la quantité de caoutchouc. Cela peut entraîner une augmentation des crevaisons, des chocs et un risque d’éclatement, causes de nombreux accidents. Comme le montre centralepneus.fr, si vous remarquez ce type de problème, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés pour le remplacement de vos pneus.
Les distances de freinage deviennent plus longues en raison de l’impossibilité des pneus de s’arrêter au bon moment. Cela peut provoquer des collisions, particulièrement en cas de virages serrés. L’automobiliste n’a plus suffisamment de temps pour éviter les obstacles. L’incapacité à décélérer normalement est non seulement dangereuse pour le chauffeur, mais aussi pour les autres usagers. Lorsqu’une voiture stoppe brusquement devant soi, percuter l’arrière et créer un accident en chaîne se produit fréquemment. Que ce soit pour les véhicules, les motos ou les piétons, les accidents dus à un freinage inefficace peuvent être graves, entraînant des dégâts matériels, voire des pertes en vies humaines.
La profondeur minimale des rainures est encadrée par la loi. Elle ne doit pas se situer en dessous de 1,6 mm. D’après l’article R314 -1 du Code de la route, se déplacer avec des pneus défectueux vous expose à une contravention de quatrième classe. Vous n’avez pas à craindre une suspension de permis ou un retrait de points. Une amende forfaitaire de 135 euros doit être versée idéalement dans les 3 jours, et elle peut être minorée à 90 euros. En cas de non-règlement au bout de 45 jours, vous paierez 375 euros. Par ailleurs, la voiture peut être immobilisée en fonction des constats des forces de l’ordre dans les circonstances les plus graves.
Il est alors capital de veiller sur la condition des pneus. À travers une inspection régulière de la profondeur de la bande de roulement et un équilibrage de ces accessoires, vous réussirez à augmenter leur durée de vie. Soyez particulièrement vigilant par mauvais temps pour détecter au plus tôt des signes de détérioration. Vous comprenez désormais les dangers liés aux pneus lisses. Vérifiez l’état des vôtres et changez-les avec des modèles de qualité supérieure auprès d’un vendeur réputé pour garantir une conduite sereine.
A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com