Alors que sur le périphérique de Paris, c’est la technologie mise au point par Fareco (radar de covoiturage Hovy) qui sera utilisée pour contrôler, d’ici à cet été, les voies de covoiturage, sur l’A13 (en photo de couverture de ce sujet), il s’agit d’un autre type de radar, cette fois développé par Pryntec. Il a fallu des années entières de conception et de développement pour Fareco et Pryntec, pour mettre au point ces radars de covoiturage. Comme le dirait Michel Chevalet, un tel dispositif, « Comment ça marche ? » La réponse à cette question en visionnant la vidéo située ci-dessous.
Des radars de covoiturage Pryntec sont bien connus des automobilistes français, puisqu’ils sont déjà installés, également, à Lyon, toujours et encore pour contrôler celles et ceux qui ne respecteraient pas les voies de covoiturage. A Rennes, Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Lille et ailleurs, d’autres voies de covoiturage sont déjà en place. Rappelons que lorsqu’elles sont activées (losange non barré allumé), généralement aux heures de pointe, ces voies de covoiturage peuvent être empruntées par les véhicules ou personnes suivants :
A quand l’activation des voies de covoiturage et des radars de covoiturage pour le périphérique de Paris (photo ci-dessous – radar Hovy), l’A13, l’A1, etc ? Probablement dans les prochaines semaines donc, quelques mois seulement après la disparition des « voies olympiques ».
Enfin, soyez quelque peu rassurés car, dans un premier temps, les contrôles automatiques des voies de covoiturage de Paris et ses alentours n’entraîneront pas, pour les automobilistes contrevenants, de verbalisation (135 € d’amende), ce qui ne devrait être plus le cas à partir de l’été 2025. Vous êtes prévenus.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
Les derniers chiffres du marché automobile français viennent de tomber et ils marquent un tournant…
Il y a quelques jours, nous évoquions déjà la taxe imaginée par le Royaume-Uni sur…
Fort de plus de deux millions d’exemplaires écoulés depuis 2017, le Volkswagen T-Roc entame sa…
En Espagne, un projet colossal est en train de se matérialiser : CATL, premier fabricant…
Max Verstappen et Red Bull Racing remportent, à la stratégie, le GP du Qatar 2025,…
Après la faillite d’EP Tender en 2024, son fondateur Jean-Baptiste Segard relance l’idée du prolongateur…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com