D’après l’étude publiée en 2022 « Baromètre AXA Prévention du comportement routier des Français », 80% des Français avouent utiliser leur téléphone, ou smartphone, au volant. En France, même si la technologie existe, aucun radar n’est homologué pour contrôler les automobilistes qui auraient pour mauvaise habitude de tenir, à la main, à la fois un volant et l’objet high-tech dont nous ne pouvons plus nous passer. C’est donc vers l’Australie qu’il faut se tourner pour découvrir une réelle expérimentation de radar anti-téléphone au volant. Deux périodes d’expérimentation (sans verbalisation) ont ainsi déjà été menées, avec le système baptisé « Heads-Up », ceci du 1er janvier au 30 juin 2019 et du 1er décembre 2019 au 29 février 2020, ceci en Nouvelle-Galles du Sud.
En pratique, pour faire simple, le système « Heads-Up » est en mesure de détecter si le conducteur d’un véhicule a, dans sa main, un smartphone ou un téléphone. Puis, il prend plusieurs photos, comme pour un radar classique.
L’intelligence artificielle intégrée à ce radar, conçu pour lutter contre l’usage du téléphone au volant, mesure la probabilité de ce dernier comportement qui est donc interdit au volant. Si le « Heads-Up » calcule que la probabilité d’un usage de téléphone au volant est forte, le dispositif envoie, presque en temps réel, les images aux forces de l’ordre, ceci pour vérification. Comme vous l’aurez compris, ce radar expérimental est connecté. Si un policier se trouve, non loin du lieu où l’infraction a été relevée, il pourrait même recevoir une alerte pour intervenir.
Depuis mai 2022, rappelons que la suspension du permis de conduire est possible en cas d’utilisation d’un téléphone au volant, lorsqu’une autre infraction est commise. Chez nous, l’utilisation d’un téléphone portable tenu en main, au volant, est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et par un retrait de 3 points du permis de conduire.
Enfin, voici le radar anti-téléphone au volant en vidéo (mise en ligne : 5 juillet 2022), sachant qu’il peut fonctionner par tous les temps, 24h/24, jusqu’à 300 km/h et pourrait également contrôler, par exemple, si le port de la ceinture de sécurité est bien respecté.
La rédaction
Photos : Acusensus et LesVoitures.com
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