Actualités Automobiles

Radars IA : la Sécurité routière dément leur déploiement en 2026

Plusieurs médias ont annoncé cette semaine le déploiement dès 2026 de radars capables de flasher le téléphone au volant ou le non-port de la ceinture. Une information démentie par la direction de la Sécurité routière et relayée par Le Figaro.

Et si l’intelligence artificielle ouvrait la voie à une nouvelle génération de radars capables de sanctionner le non-port de la ceinture, l’usage du téléphone au volant ou encore le non-respect des distances de sécurité ? Sur le plan technique, l’idée n’a rien d’utopique. Lors du dernier Salon des maires, les industriels Idemia et Parifex ont présenté des dispositifs capables de détecter précisément ces trois infractions, démontrant que la technologie est déjà prête. Depuis le début de la semaine, des médias comme BFMTV, Europe 1 ou encore le 13h de TF1 ont affirmé que ces radars dopés à l’IA seraient opérationnels dès 2026. Une annonce catégoriquement démentie par la direction de la Sécurité routière, précise Le Figaro, qui insiste : il n’y a aucun calendrier officiel de déploiement.

La confusion provient d’un document administratif : le Projet annuel de performances annexé au projet de loi de finances pour 2025, publié fin 2024. Ce texte, relatif au Compte d’affectation spéciale “Contrôle de la circulation et du stationnement routiers”, évoquait en effet la possibilité que «  selon les capacités technologiques et l’homologation nécessaire, de nouvelles infractions pourront être déployées, sur plusieurs centaines d’équipements (inter-distance, non-respect du port de ceinture, téléphone tenu en main)  ».

Mais la Sécurité routière nuance : «  Pour mettre en place quelque chose, il faut que ce soit indiqué dans le budget, mais cela ne veut pas dire que ce sera réalisé ou réalisable.  » Et d’illustrer par une comparaison parlante : «  C’est comme si vous projetiez un voyage au Vietnam en 2026 : vous mettez de l’argent de côté et au final, en 2026, vous n’allez pas au Vietnam. Pour les radars c’est pareil.  » Preuve supplémentaire, cette mention a disparu du document budgétaire pour 2026.

Faut-il pour autant enterrer définitivement ces radars ? Pas vraiment. Le code de la route, via l’article R130-11 modifié par le décret n°2023-563 du 5 juillet 2023, autorise déjà les radars automatiques à constater jusqu’à 15 types d’infractions, parmi lesquelles figurent explicitement le non-port de la ceinture, l’usage du téléphone tenu en main et le non-respect des distances de sécurité. Le texte précise que «  font foi jusqu’à preuve du contraire les constatations, effectuées par ou à partir des appareils de contrôle automatique ayant fait l’objet d’une homologation  ». Autrement dit, le cadre légal existe bel et bien ; ce qui manque, c’est l’homologation. À ce jour, aucun radar n’a reçu l’agrément officiel pour constater ces infractions.

Le seul dispositif récemment homologué concerne les voies de covoiturage. L’arrêté du 19 avril 2024 a créé un système d’aide à la constatation des infractions sur ces voies réservées, baptisé ACVR et plus connu sous le nom de «  radars covoiturage  » comme sur le périphérique de Paris par exemple, ou à Lyon.

Enfin, la technologie est prête, le cadre juridique est posé, mais l’homologation reste le verrou. Les annonces d’un déploiement en 2026 relèvent davantage d’une extrapolation hâtive que d’une réalité tangible. Derrière l’effet d’annonce, il ne s’agit pour l’instant que d’une hypothèse budgétaire, loin d’une mise en œuvre concrète.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

BYD Atto 3 Evo : le SUV 100 % électrique chinois change de catégorie

BYD accélère encore. Le constructeur chinois, déjà l’un des plus offensifs sur le marché européen,…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

F1, Le Film : la suite confirmée par Jerry Bruckheimer

La machine hollywoodienne ne compte manifestement pas lever le pied. Après le triomphe mondial de…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Twingo électrique : la version « Evolution » sous les 20 000 €

La promesse d’une citadine électrique sous la barre symbolique des 20  000  € n’était pas…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 : Magnus Walker met aux enchères ses modèles les plus fous

Il y a des ventes aux enchères qui dépassent le simple cadre automobile pour devenir…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Vidéo : braquage d’un fourgon en Italie, on croirait un film… mais c’est réel

On pourrait croire à une séquence extraite d’un thriller calibré pour Hollywood. Pourtant, tout est…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

SUV haut de gamme : comment faire le bon choix en neuf ou occasion

Le marché automobile des SUV premium, ou haut de gamme, n’a jamais été aussi vaste…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com