Actualités Automobiles

Radars : les panneaux changent pour mieux piéger les automobilistes

C’est un fait, les radars automatiques sont de plus en plus nombreux sur les bords des routes et autoroutes françaises. Cependant, les panneaux qui signalent ces dispositifs de contrôle de vitesse évoluent petit à petit. L’association « 40 millions d’automobilistes » dénonce cette pratique initiée par le gouvernement français, via la Sécurité routière, ceci depuis 2017. Le site internet radars-auto.com annonce même que certains panneaux pourraient disparaitre.

Vous l’aurez, peut-être, remarqué à l’approche d’un radar automatique lorsque vous êtes au volant de votre voiture, ou autre véhicule. Ainsi, certains panneaux ont changé. En photo de couverture de cet article, c’est un nouveau panneau que nous vous présentons. Présent à l’approche des radars automatiques, ce type de signalisation n’indique plus précisément le fait que vous êtes près d’un radar car, c’est désormais une longue distance de plusieurs kilomètres qui apparaît.

Ci-dessus en photo, vous pouvez observez les anciens et nouveaux panneaux. Pour « 40 millions d’automobilistes » cela représente : « une manœuvre de la Sécurité routière visant à piéger les usagers de la route en rendant moins visible et moins fréquente la signalisation des radars automatiques, alors même que le ministère de l’Intérieur a récemment révélé que 58% des excès de vitesse verbalisés en France étaient en réalité des dépassements de moins de 5 km/h et que la Cour des Comptes appelle à changer urgemment de logiciel pour renouer avec une baisse de l’accidentalité routière. »

Comme évoqué en introduction, la Sécurité routière a initié, en 2017, la mise en place progressive de nouveaux panneaux indiquant la présence des radars automatiques, ceci dans le but de : « mieux informer les usagers de la vitesse limite autorisée avant un radar. » Différents types de panneaux sont donc installés depuis, ceux sans texte et d’autres avec une vaste donnée kilométrique mais, ce n’est pas tout. Si on se réfère au site internet de la Sécurité routière : « des panneaux leurres ont commencé à être déployés en 2016. Le principe est de déplacer un radar autonome de façon aléatoire sur un parcours précis, de façon à stimuler en permanence la vigilance des usagers pour respecter les vitesses autorisées. » Du côté des experts de chez radars-auto.com, on annonce même que certains panneaux pourraient tout simplement être retirés. Vous êtes prévenus !

Enfin, rappelons que pour la Métropole de Lyon, ce sont pas moins de 100 nouveaux radars automatiques qui vont entrer en service, progressivement, ceci dans les prochains mois.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Sécurité routière

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vidéo : une BMW Série 7 transformée en lance-roquettes

On croirait une scène tout droit sortie de Mad Max : une BMW E38 Série…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

La Ciotat : la Jaguar XF repêchée de la piscine, opération hors norme

Le spectaculaire accident survenu à La Ciotat continue de faire parler de lui. Après plusieurs…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : pour tout savoir sur les nouvelles monoplaces 2026

La FIA vient de lever le voile sur ce qui devrait être la dernière version…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Radars : décorés façon sapin de Noël par les agriculteurs

Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Luc Chatel : « 60 % des voitures chinoises qui sont vendues en France sont thermiques »

L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : seulement 14 % d’intentions d’achat dans le monde, selon Ernst & Young

La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com