Actualités Automobiles

Radars : les panneaux changent pour mieux piéger les automobilistes

C’est un fait, les radars automatiques sont de plus en plus nombreux sur les bords des routes et autoroutes françaises. Cependant, les panneaux qui signalent ces dispositifs de contrôle de vitesse évoluent petit à petit. L’association « 40 millions d’automobilistes » dénonce cette pratique initiée par le gouvernement français, via la Sécurité routière, ceci depuis 2017. Le site internet radars-auto.com annonce même que certains panneaux pourraient disparaitre.

Vous l’aurez, peut-être, remarqué à l’approche d’un radar automatique lorsque vous êtes au volant de votre voiture, ou autre véhicule. Ainsi, certains panneaux ont changé. En photo de couverture de cet article, c’est un nouveau panneau que nous vous présentons. Présent à l’approche des radars automatiques, ce type de signalisation n’indique plus précisément le fait que vous êtes près d’un radar car, c’est désormais une longue distance de plusieurs kilomètres qui apparaît.

Ci-dessus en photo, vous pouvez observez les anciens et nouveaux panneaux. Pour « 40 millions d’automobilistes » cela représente : « une manœuvre de la Sécurité routière visant à piéger les usagers de la route en rendant moins visible et moins fréquente la signalisation des radars automatiques, alors même que le ministère de l’Intérieur a récemment révélé que 58% des excès de vitesse verbalisés en France étaient en réalité des dépassements de moins de 5 km/h et que la Cour des Comptes appelle à changer urgemment de logiciel pour renouer avec une baisse de l’accidentalité routière. »

Comme évoqué en introduction, la Sécurité routière a initié, en 2017, la mise en place progressive de nouveaux panneaux indiquant la présence des radars automatiques, ceci dans le but de : « mieux informer les usagers de la vitesse limite autorisée avant un radar. » Différents types de panneaux sont donc installés depuis, ceux sans texte et d’autres avec une vaste donnée kilométrique mais, ce n’est pas tout. Si on se réfère au site internet de la Sécurité routière : « des panneaux leurres ont commencé à être déployés en 2016. Le principe est de déplacer un radar autonome de façon aléatoire sur un parcours précis, de façon à stimuler en permanence la vigilance des usagers pour respecter les vitesses autorisées. » Du côté des experts de chez radars-auto.com, on annonce même que certains panneaux pourraient tout simplement être retirés. Vous êtes prévenus !

Enfin, rappelons que pour la Métropole de Lyon, ce sont pas moins de 100 nouveaux radars automatiques qui vont entrer en service, progressivement, ceci dans les prochains mois.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Sécurité routière

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

2035 : coup de tonnerre, Bruxelles devrait sauver les voitures thermiques

La vente de voitures thermiques neuves après 2035 pourrait finalement ne pas être totalement proscrite.…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

La Ciotat : spectaculaire accident, une voiture au fond de la piscine municipale

Jeudi 11 décembre, aux alentours de 21 h, la piscine municipale Paul-Éluard de La Ciotat…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : en voiture radiocommandée ou sur un circuit électrique pour un Noël

Les fêtes de fin d’année approchent et, pour les passionnés d’automobile, Renault propose une sélection…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : l’Europe incapable de produire des batteries sans les Chinois

Dans la « vallée de la batterie » des Hauts-de-France, symbole d’une souveraineté industrielle tant…

Il y a 19 heures
  • Rédaction

Peugeot 308 : restylage réussi et toujours une référence, essai

Après 4 ans de commercialisation, la Peugeot 308 3ème génération fait peau neuve. Plus une…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : l’Alpine A390 plafonne à 4 étoiles au crash-test Euro NCAP

Le groupe Renault traverse une zone de turbulences en matière de sécurité passive. La dernière…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com