Actualités Automobiles

Radars et PV : près de 1,9 milliard d’euros de revenus pour l’Etat en 2022

La Cour des comptes vient de publier ses études portant sur le budget de l’Etat en 2022. Parmi tous les documents édités par la juridiction financière française, celui qui nous intéresse au plus haut point est le suivant : Compte d’affectation spéciale « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers ». Ainsi, en France l’année dernière, si on additionne les produits des amendes des radars et des autres PV, ce sont précisément 1,874 milliard d’euros de revenus qui ont été générés « grâce », principalement, aux automobilistes.

1,874 milliard d’euros de revenus en 2022 et 1,709 milliard d’euros en 2021, soit une augmentation de 9,65% des revenus pris par l’Etat avec les radars automatiques et tous les autres PV liés à la mobilité. Dans le détail des chiffres, toujours d’après la Cour des comptes, ce sont 707 millions d’euros qui proviennent des seuls radars et 1 167 millions d’euros des autres amendes. Précisons que les 707 millions d’euros des radars viennent des amendes non majorées et les autres 1 167 millions d’euros des amendes majorées. Comme vous allez pouvoir le constater, ces sommes ne sont pas très bien utilisées par et pour la Sécurité routière…

La question qui se pose alors est de savoir où va donc tout cet argent issu des radars et des autres amendes, sachant qu’il devrait être attribué très majoritairement à la Sécurité routière. Mais, d’après la cour des comptes, cela ne semble pas être le cas : « La préoccupation à l’origine de la création du CAS était de rendre acceptable la politique de contrôle automatisé. Il fallait donner au public la preuve que le produit des amendes issu du contrôle automatisé était bien affecté à la politique de sécurité routière. La délégation à la sécurité routière (DSR) chargée de cette politique particulièrement sensible, effectue par ailleurs des sondages périodiques sur son acceptation par la population. Au cours de l’année 2022, aucune mesure n’est venue améliorer la visibilité du périmètre ou de l’architecture du CAS. »

  • CAS : Compte d’Affectation Spéciale
  • DSR : Délégation à la Sécurité routière

On en vient donc à une donnée plus que polémique. Ainsi, la Cour des comptes épingle l’Etat car, ce sont seulement 54 % des recettes des amendes de la circulation, dont celles provenant, bien sûr des radars, qui ont été utilisées en tant que dépenses pour la Sécurité routière. De plus, « les chiffres suggèrent à tort que les dépenses de sécurité routière sont très inférieures aux recettes issues du contrôle automatisé. »

Enfin, pour celles et ceux d’entre vous qui souhaiteraient aller plus loin sur les sujets des radars et autres amendes, tous deux liés à la mobilité, le document Compte d’affectation spéciale « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers » est à télécharger gratuitement (format pdf), ceci en cliquant sur l’image située ci-dessus.

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Rétromobile : les Ferrari des 24 Heures du Mans en état de grâce sur le stand Richard Mille

Le stand Richard Mille du Rétromobile 2026 s’est imposé comme l’un des pôles d’attraction majeurs…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures chinoises : 1 vente sur 10 en Europe, la déferlante qui inquiète

En 2025, l’industrie automobile européenne a connu un basculement que peu d’analystes avaient anticipé. Les…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 1600 SC : la berlinette de Jean‑Pierre Jabouille vendue à 178 800 €

178  800 €. Le chiffre a claqué comme un verdict dans la salle Artcurial Motorcars,…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Trottinettes électriques : 80 morts en 2025, la dérive mortelle des nouvelles mobilités

La Sécurité routière a annoncé le vendredi 30 janvier 2026 une dégradation inquiétante de la…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : les voitures électriques provoquent la colère des puristes

Le Salon Rétromobile, qui a lieu en ce moment à Paris, accueille chaque année les…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : la Mazda 787B des 24 Heures du Mans 1991 fait trembler Paris

Mazda n’est pas seulement le constructeur du célébrissime roadster MX‑5. La marque d’Hiroshima est aussi…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com