La Sécurité routière et le Ministère de l’Intérieur viennent de dévoiler les nouveaux panneaux de signalisation des radars automatiques. Il seront implantés progressivement sur les routes de l’Hexagone et accompagnés par d’autres nouveaux panneaux, ceux des itinéraires leurres.
A l’approche d’un radar automatique, les automobilistes français profiteront de plus de visibilité et de lisibilité. C’est ce que promet la Sécurité routière grâce à cette simplification qui « permet à l’usager de porter toute son attention sur la vitesse limite autorisée intégrée pour la première fois dans la tôle en aluminium, placée de façon très visible en haut du panneau.«
Ces évolutions ont été décidées sur la base d’études menées auprès des automobilistes. Ainsi, les indications « Pour votre sécurité – contrôles automatiques » ou « Pour votre sécurité – contrôle radars fréquents » disparaissent et la vitesse maximale autorisée est désormais intégrée au panneau. Précisons que ces nouveaux panneaux seront mis en place dans le cas d’installations de nouveaux radars fixes, pour les zones de chantier ou, comme évoqué auparavant, en remplacement des panneaux existants.
Concernant les itinéraires leurres décidés par le Comité interministériel de la Sécurité routière (CISR) en octobre 2015, ils seront mis en place en grand nombre cette année. Ils représentent des portions à haute dangerosité et sans séparation centrale. Un radar autonome y sera présent et régulièrement déplacé. A terme, le gouvernement prévoit le déploiement de 900 itinéraires leurres en France. A noter que les panneaux annonçant ces « contrôles leurres » n’indiquent pas de vitesse limite, car cette dernière peut évoluer sur la route parcourue. Seule la distance est indiquée.
La rédaction
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