Souvenez-vous, durant la crise sociale des « Gilets Jaunes », les radars tourelles, ou autres dispositifs automatiques de contrôle de vitesse, également de type fixe, ont subi des attaques quotidiennes. Comme évoqué en introduction, ce sont donc plus de 49 200 radars qui ont été attaqués depuis 2013, et jusqu’au premier semestre de l’année 2022. Bientôt à Paris, durant les Jeux Olympiques de Paris 2024, rappelons que les « Voies olympiques » du périphérique seront contrôlées par des nouveaux systèmes équipés de caméras et autres capteurs.
Sachant que l’on est début mars 2024, on peut estimer, assez facilement, que la barre des 50 000 détériorations de radar a, aujourd’hui, été largement été franchie. Sur les quelques 49 200 radars détériorés, toujours entre 2013 et les 6 premiers mois de l’année 2022, le ministère de l’Intérieur a, communiqué, en avril 2023, sur 3 876 radars qui ont été complètement détruits. C’est le cas pour le radar tourelle que nous avons pris en photo, entre Arles et Saintes-Maries-de-la-Mer.
C’est, sûrement, à l’aide d’un tracteur ou d’un engin de chantier, que le mat métallique du radar tourelle en question a été désolidarisé de son bloc support en béton. Puis, l’ensemble du dispositif de contrôle de vitesse est tombé sur le sol, ce qui a causé d’autres dégâts irréversibles.
Enfin, rappelons que la destruction d’un radar est considérée comme un délit, ce dernier étant inscrit au code pénal. Le, ou les auteurs, d’une destruction ou de l’endommagement d’un radar s’exposent à une amende pouvant atteindre 75 000 € et à une peine de prison d’une durée de 5 ans. Si une destruction ou une détérioration d’un radar tourelle, ou autres radars automatiques, a été réalisée en groupe, cela passe à 100 000 € d’amende et 7 ans de prison.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com
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