Actualités Automobiles

Radars urbains : leur déploiement repoussé à une date ultérieure

Selon franceinfo, la mise en service des radars urbains serait retardée. En effet, le ministère de l’Intérieur déclare, dans les colonnes de franceinfo qu’« aucune date n’est arrêtée » concernant le déploiement des dispositifs fixes capables, en ville et sur plusieurs voies de circulation, de contrôler la vitesse limite autorisée et le respect des feux de signalisation. Ces systèmes portent officiellement le nom d’Equipement de Terrain Urbain (ETU).

Les automobilistes français sont-ils “en sursis” ? La réponse à cette question est, très probablement “Oui”, suite à l’information relayée par franceinfo. Souvenez-vous, début janvier 2023 dans Le Parisien, Florence Guillaume (Déléguée interministérielle à la sécurité routière), avait annoncé que les radars urbains (ETU) seraient « mis en service à la fin du premier semestre dans ces quatre villes puis, il devrait y en avoir 200 actifs sur l’ensemble du territoire. » Désormais, il semble donc que cela ne soit plus le cas.

Pour reprendre au mot près les termes utilisés par le ministère de l’Intérieur, les radars urbains nécessiteraient une phase dite “d’expérimentation” plus longue ceci « pour être certain du bon fonctionnement des appareils ». Ces derniers sont précisément les Parifex Nomad et Idemia Mesta Compact. Plus petits que les radars tourelles, les radars urbains sont donc actuellement en phase de tests, notamment à Montbéliard, Marseille ou, encore, Montpellier.

D’autres dispositifs sont également en tests sur les bords de nos routes. Sur ce dernier point, on évoque les radars sonores, ou anti-bruit (en photo ci-dessus dans les Yvelines) ainsi que les radars de type covoiturage (en photo ci-dessous sur l’A86 en région parisienne).

Enfin, même si le gouvernement prend son temps, rappelons que la signalisation des radars urbains a été officialisée par le texte paru au Journal Officiel du 25 mai 2022 : « Arrêté du 25 mai 2022 relatif à l’expérimentation d’une signalisation d’annonce d’une voie contrôlée par un dispositif de contrôle automatisé en milieu urbain. » Ce qu’il est important de noter est représenté par le fait que la taille des panneaux qui signaleront les radars urbains sera très réduite. De quoi mieux “piéger” les automobilsites ?

La rédaction

Source : franceinfo

Photos : LesVoitures.com, Parifex et Idemia

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Auto-écoles : les nouveaux enjeux de la formation des jeunes conducteurs

Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP du Brésil : Max Verstappen vainqueur devant Esteban Ocon et Pierre Gasly

A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP du Brésil (Course Sprint) : Oscar Piastri offre la victoire à Lando Norris

Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Corbicyclette : le vélo cargo écologiste parfait pour la “Fête des morts”

En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 Carrera T : une version 2024 optimisée et plus chère

Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

ZTL Paris : effective dès le 4 novembre, Anne Hidalgo a encore gagné

Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com