Les automobilistes français sont-ils « en sursis » ? La réponse à cette question est, très probablement « Oui », suite à l’information relayée par franceinfo. Souvenez-vous, début janvier 2023 dans Le Parisien, Florence Guillaume (Déléguée interministérielle à la sécurité routière), avait annoncé que les radars urbains (ETU) seraient « mis en service à la fin du premier semestre dans ces quatre villes puis, il devrait y en avoir 200 actifs sur l’ensemble du territoire. » Désormais, il semble donc que cela ne soit plus le cas.
Pour reprendre au mot près les termes utilisés par le ministère de l’Intérieur, les radars urbains nécessiteraient une phase dite « d’expérimentation » plus longue ceci « pour être certain du bon fonctionnement des appareils ». Ces derniers sont précisément les Parifex Nomad et Idemia Mesta Compact. Plus petits que les radars tourelles, les radars urbains sont donc actuellement en phase de tests, notamment à Montbéliard, Marseille ou, encore, Montpellier.
D’autres dispositifs sont également en tests sur les bords de nos routes. Sur ce dernier point, on évoque les radars sonores, ou anti-bruit (en photo ci-dessus dans les Yvelines) ainsi que les radars de type covoiturage (en photo ci-dessous sur l’A86 en région parisienne).
Enfin, même si le gouvernement prend son temps, rappelons que la signalisation des radars urbains a été officialisée par le texte paru au Journal Officiel du 25 mai 2022 : « Arrêté du 25 mai 2022 relatif à l’expérimentation d’une signalisation d’annonce d’une voie contrôlée par un dispositif de contrôle automatisé en milieu urbain. » Ce qu’il est important de noter est représenté par le fait que la taille des panneaux qui signaleront les radars urbains sera très réduite. De quoi mieux « piéger » les automobilsites ?
La rédaction
Source : franceinfo
Photos : LesVoitures.com, Parifex et Idemia
L’annonce a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage du sport automobile français.…
Selon les dernières données publiées par EY, l’industrie allemande a connu en 2025 une contraction…
Polestar s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son développement mondial avec une accélération sans…
Le Hyundai Bayon continue de s’imposer comme l’un des SUV urbains les plus rationnels du…
La Sécurité routière franchit une nouvelle étape dans la lutte contre les comportements les plus…
La stratégie sportive d’Audi entre dans une phase décisive avec la confirmation officielle de l’arrivée…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com