Le communiqué de presse publié par l’association « Pour Une Mobilité Sereine et Durable » ne s’arrête pas aux trois plaintes évoqués en introduction, sachant que c’est Maître Rémy Josseaume qui s’est chargé de déposer plainte, au pénal, contre trois ministres, ceci devant la Cour de Justice de la République. En effet, deux autres actions sont menées contre les ralentisseurs illégaux dont l’une a été adressée au Conseil d’Etat :
Pour rappel, comme précisé, en février 2021 par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, les élus locaux doivent respecter le décret n°94-447 et sa norme Afnor NF P 98-300 qui régissent la possibilité d’installer un ralentisseur. Précisons bien qu’aucun autre document, tel que le guide du CERTU (“Guide des coussins et plateaux”), ce dernier étant devenu depuis le CEREMA (Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement), n’est donc légal. Cependant, des ralentisseurs illégaux continuent de “pousser comme des champignons”, un peu partout en France.
Concernant le dossier mis en avant par PUMSD, pour porter plainte et mener ses actions, rappelons également qu’il s’agit précisément d’une étude très poussée basée, bien sûr, sur les ralentisseurs non conformes, ceci en collaboration avec une autre association, la « Ligue de Défense des Conducteurs ». Le document complet baptisé « Ralentisseurs illégaux : + d’accidents, + d’impact sur l’environnement, + de carburant, + d’inconfort, + de bruit » est à télécharger gratuitement en cliquant sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : PUMSD et LesVoitures.com
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