Sous l’impulsion de trois associations, la « Ligue de Défense des Conducteurs”, “Pour une Mobilité Sereine et Durable” et “Automobile-club des Avocats”, de plus en plus d’élus sont contraints par la justice à faire démonter ou détruire les ralentisseurs non conformes. Récemment, nous vous avons d’ailleurs relayé une jurisprudence qui devrait faire avancer les dossiers de plaintes de manière significative. C’est à (re)découvrir en cliquant ici.
Quant au rebondissement évoqué en introduction, il nous vient donc de Gérald Darmanin. Ainsi, le député de la Lozère Pierre Morel-à-l’Huissier (UDI) a sollicité le ministre de l’Intérieur au sujet des ralentisseurs non conformes ou, ralentisseurs illégaux de tous types, coussins berlinois inclus. Gérald Darmanin a répondu, par courrier à Pierre Morel-à-l’Huissier en indiquant : « Tous les dispositifs devraient aujourd’hui répondre à la norme en vigueur (…). Le gestionnaire de voirie qui n’aurait pas pris les dispositions nécessaires engage donc sa responsabilité. Plusieurs décisions de justice récentes ont d’ailleurs conduit des collectivités locales qui ne l’avaient pas fait à se mettre en conformité vis-à-vis des règles (…). »
Ce courrier officiel (à télécharger en version pdf en cliquant ici) rédigé par Gérald Darmanin confirme donc de nouveau, en complément de la jurisprudence citée précédemment, que seuls le décret n°94-447 et sa norme Afnor NF P 98-300 régissent la possibilité d’installer un ralentisseur et les dimensions du dispositif, etc… Aucun autre document tel que le guide du CERTU (“Guide des coussins et plateaux”), ce dernier étant devenu depuis le CEREMA (Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement), n’est donc légal. Les maires sont donc, de nouveau, prévenus…
La rédaction
Photos : impression d’écran Google Street View
La crue de la Seine bouleverse une nouvelle fois le quotidien des Parisiens et des…
L’idée selon laquelle la voiture électrique permettrait de réduire les coûts d’usage continue de s’effriter.…
La Gendarmerie nationale vient de porter un coup majeur à l’un des trafics les plus…
Horse Powertrain, la coentreprise réunissant Renault Group, Geely et Aramco, franchit une nouvelle étape dans…
Depuis son introduction dans le secteur automobile en 2025, la prime CEE, issue du dispositif…
Rueil‑Malmaison passe à l’offensive contre les nuisances sonores. La Ville vient de signer une convention…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com