La saison WRC 2023 sera la seconde durant laquelle les voitures de rallyes hybrides rechargeables seront engagées. En 2022, les Rally1 ont ainsi manqué de fiabilité alors que les pneus Pirelli ont causé de très nombreux déboires à tous les pilotes. Le calendrier WRC 2023 affichant 13 épreuves, espérons que cela ne porte pas malheur aux équipes engagées en WRC1 : Toyota Gazoo Racing, M-Sport (Ford) et Hyundai Motorsport. Qui succédera, en 2023, à Sébastien Loeb, vainqueur du Rallye Monte-Carlo l’année dernière ?
Titré au terme de la saison WRC 2022, Kalle Rovanperä (en photo ci-dessus) est le favori N°1 pour remporter le Rallye Monte-Carlo 2023. Au sein du Toyota Gazoo Racing, le très jeune pilote finlandais et son copilote, Jonne Halttunen, seront associés, sur une autre Toyota GR Yaris Rally1 2023, à Elfyn Evans et son copilote Scott Martin. Durant la saison 2023, les duos Sébastien Ogier/Vincent Landais et Takamoto Katsuta/Aaron Johnston se partageront une troisième Toyota GR Yaris Rally1. D’ailleurs, au départ du Rallye Monte-Carlo 2023, Sébastien Ogier aura pour objectif de décrocher une neuvième victoire en principauté.
Précisons, comme toutes les Rally1 2023, que la Toyota GR Yaris Rally1 a évolué cette année, principalement avec de nouveaux éléments aérodynamiques dont un nouveau aileron arrière. En photo de couverture de cet article, précisons également qu’il s’agit de la Toyota GR Yaris Rally1 2022.
Du côté de chez Hyundai Motorsport, on court toujours après le titre pilotes. Sur tous les rallyes du calendrier WRC 2023, à bord de deux Hyundai i20N Rally1, Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe et Esapekka Lappi/Janne Ferù, tenteront de battre Kalle Rovanperä. Une troisième Hyundai i20N Rally1 sera pilotée, en alternance, par Dani Sordo (copilote : Candido Carrera) et Craig Breen (copilote : James Fulton). Le duo Dani Sordo/Candido Carrera sera celui qui sera présent sur le Rallye Monte-Carlo 2023.
Vous l’aurez, peut-être, compris, Ott Tänak (copilote : Martin Järveoja), Champion du Monde des Rallyes 2019 avec Toyota, a quitté Hyundai Motorsport qu’il avait rejoint en 2020, pour M-Sport tel un “retour aux sources” pour l’Estonien. Ott Tänak est l’un des grands favoris pour la victoire au Rallye Monte-Carlo 2023.
Le sympathique Gus Greensmith qui nous a offerts, en 2019, un inoubliable baptême en WRC sur les terres de chez M-Sport, a été écarté par Malcolm Wilson.
Chez M-Sport, la seconde Ford Puma Rally1 sera ainsi pilotée, sur tous les rallyes du calendrier WRC 2023, par le Français Pierre-Louis Loubet qui sera accompagné, en tant que copilote, par Nicolas Gilsoul.
Avant de découvrir le calendrier de la saison WRC 2023, sachez que l’inusable Sébastien Loeb pourrait être de retour en WRC cette année, ceci chez M-Sport sur un ou plusieurs rallyes
– CALENDRIER WRC 2023 :
Enfin, le Rallye Monte-Carlo 2023 débutera le jeudi 19 janvier par le Shakedow à 9h30. Deux Spéciales sont au programme de cette première journée du Monte-Carlo 2023 dont la mythique Col de Turini.
La rédaction
Photos : Red Bull Content, Hyundai Motorsport, Toyota Gazoo Racing
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com