Land Rover a tout récemment apporté des évolutions à l’incontournable Range Rover. Lancé en 1970, le 4×4 traverse les âges avec un flegme britannique et un caractère luxueux unique. La 4ème génération du Range Rover est apparue en 2012, son code : L405. En cette fin d’année 2014, la marque anglaise propose de nouveaux moteurs et des optimisations sous forme d’aides électroniques de haute technologie…
Nous avons eu le plaisir de tester les “mises à jour” du Range sur le modèle Vogue TDV6. Certes, c’est la version la moins puissante du catalogue mais sa fiche technique affiche des spécificités déjà impressionnantes. Ainsi le moteur 3,0 litres diesel développe 258 chevaux pour un couple de 600 Nm. Ce bloc était auparavant suralimenté par deux turbos. Aujourd’hui, c’est un seul à roulements à billes qui dope le TDV6. Il est accompagné par un système de récupération des gaz d’échappement (LPEGR) qui fonctionne à basse pression. Une pompe à huile se chargeant de limiter les pertes. Les injecteurs ont également été retravaillés. Résultat : le TDV6 propose toujours 258 ch mais avec une consommation en baisse. Les données communiquées par Land Rover sont de -8,5% pour “notre” Range Rover TDV6, avec un 7,5 l/100 km en cycle mixte. Le seul point noir est à mettre à l’actif des émissions de CO2 qui impactent de 6 500 € le prix de l’élégant 4×4 (196 g/km).
Au niveau des performances, le tout-terrain qui pèse 2 160 kg à vide est capable de réaliser le 0 à 100 km/h en 7,9 s et d’atteindre 210 km/h de vitesse de pointe. Pour finir sur les chiffres, rappelons ceux du gabarit de l’engin : 4 999 mm de longueur, 2 073 mm de largeur (rétroviseurs rabattus) et 1 835 mm de hauteur. Quant à l’empattement, le modèle d’essai n’est disponible qu’en version standard, soit 2 922 mm. Les versions à empattement long (2 922 mm) affichent 5 199 mm de longueur.
La transmission est assurée par une boîte automatique à 8 vitesses. Et c’est là que la principale optimisation apparaît. La boîte peut ainsi être équipée du système “Terrain Response 2” (option : 200 €) qui a déjà prouvé ses avantages. Ce coût est tellement faible que l’on peut considérer le “Terrain Response 2″ en série. Son intelligence high-tech permet au Range d’évoluer comme un grand sur route et en-dehors. Le conducteur a juste à sélectionner le mode ‘Auto” (photo ci-dessous) pour profiter de paramétrages optimaux grâce à l’analyse en temps réel de l’état du sol.
La nouveauté est représentée par l’introduction d’un dispositif de contrôle de progression tout-terrain (ATPC). Cette option facturée 280 € doit être mariée au “Terrain Response 2”. Elle offre la possibilité au conducteur de sélectionner la vitesse souhaitée. Cette manipulation se fait à l’arrêt ou en mouvement. Et une fois le pied levé du frein, on ne touche plus à rien ! L’ATPC gère alors les réglages du Range Rover. Enclenché sur n’importe quel type de terrain, la motricité du véhicule est ainsi accrue.
Dans des conditions extrêmes de franchissements, de pentes importantes, ou de parcours boueux ou enneigés, l’ATPC est plus qu’un “co-pilote virtuel”. Il prend 100% en charge la maîtrise de l’off-road. Même un novice au volant peut s’amuser comme un expert à parcourir des chemins tortueux en marche avant, en marche arrière entre 1,8 et 30 km/h. Autre amélioration, le HUD qui intègre les options.
Le Range Rover Vogue TDV6 s’offre à partir de 102 400 €. Un prix très haut de gamme pour acquérir l’indétrônable Range Rover. L’élégance et le raffinement du 4×4 “So British” sont reconnus dans le monde entier et ses technologies, son confort et ses capacités routières ne cessent de progresser faisant du Range la référence incontestable du segment.
Texte : Frédéric Lagadec
Essai : Laurent Pasquali
Photos : Thomas K. de Chessé
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