Introduit en 2023 via les modèles DS3 et Opel Mokka, puis généralisé à l’ensemble de la gamme, le bloc 1.2 l essence ou hybride de nouvelle génération incarnait alors la volonté du groupe Stellantis de tourner la page sur les faiblesses du PureTech, pour ne pas écrire autre chose. Doté d’une chaîne de distribution pour accroître sa fiabilité, le moteur EB2 Génération 3 semblait marquer un tournant technologique. Pourtant, malgré une refonte complète de ses composants et un cahier des charges exigeant, un défaut d’assemblage est venu ternir cette ambition. En photo dans cet article, il s’agit du moteur 1.2 l 3-cylindres EB2 Génération 3 sur le Jeep Avenger e-Hybrid.
Selon les investigations menées par les ingénieurs de Stellantis, un serrage insuffisant d’écrous au niveau du tuyau haute pression reliant la pompe à la rampe d’injection pourrait entraîner une fuite de carburant. Ce phénomène, s’il se produit, expose le véhicule à une surconsommation, voire à un risque d’incendie. Des cas ont déjà été identifiés : neuf incidents recensés, heureusement sans conséquences humaines à ce jour.
Pour contenir ce danger, une campagne de rappel officielle est lancée par Stellantis. Le correctif technique est rapide : il consiste à resserrer les raccords des vis et des écrous concernés. Une intervention de moins de 30 min, mais capitale pour la sécurité des automobilistes concernés. Les signes avant-coureurs d’un problème sont clairs : un voyant moteur, une odeur d’essence persistante ou une consommation anormalement élevée doivent alerter. Tous les modèles produits entre 2023 et 2025, équipés des blocs 100 ch (essence ou hybride) ou 136 ch (hybride), sont potentiellement exposés. Voici la répartition par marque et modèle :
– Alfa Romeo :
– Citroën (54 803 véhicules concernés) :
– DS Automobiles (5 932 unités) :
– Fiat (7 184 véhicules) :
– Jeep :
– Lancia :
– Opel (15 263 véhicules) :
– Peugeot (149 157 véhicules concernés) :
Les clients concernés seront contactés par courrier recommandé. Le réseau de concessionnaires du groupe Stellantis est mobilisé pour accueillir les véhicules sur rendez-vous, sans frais pour les propriétaires. La campagne de rappel est encadrée par des obligations réglementaires strictes, en raison du risque d’incendie lié à la fuite potentielle.
Enfin, ce rappel massif, bien que préventif, illustre les défis que représente l’industrialisation de nouvelles motorisations à l’heure où chaque défaillance peut avoir des conséquences dramatiques. Dans ce contexte, Stellantis se retrouve, après les problèmes du PureTech, face à une nouvelle épreuve de transparence et de responsabilité industrielle, également après le scandale des airbags Takata qui touche aussi bon nombre d’autres constructeurs automobiles.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
C’est officiel. Kia met un terme à l’aventure de la Ceed en Europe. Lancée en…
Dacia dévoile une déclinaison inédite de son nouveau Duster : une version pick-up conçue en…
Depuis le 1er septembre 2025, les voitures radars privées sont une réalité dans 26 des…
Trois organisations majeures, à savoir France Nature Environnement (FNE), Consommation, Logement et Cadre de Vie…
Le 17 septembre 2025, Renault a inauguré son tout nouveau flagship sur les Champs-Élysées, baptisé…
Le 7 décembre 2025, les passionnés d’automobile auront rendez-vous avec l’histoire. Sur le site emblématique…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com