Cet après-midi, Thomas Thévenoud, député socialiste, remet son rapport à Manuel Valls. L’objectif de cette étude est d’éteindre définitivement le conflit entre les sociétés de taxis et celles des VTC. Mais à la lecture des propositions de Thomas Thévenoud, certaines font déjà polémique, décryptage…
Parmi les mesures proposées dans le rapport Thévenoud, une première fait déjà beaucoup de bruit. Elle consisterait à la suppression des applications utilisées par les VTC, comme celle d’Uber par exemple (illustration ci-dessous). Le député pense que ces applications cachent le fait que les VTC circulent en attente de clients. Mais cette « maraude déguisée » est légalement une exclusivité dédiée aux taxis. En effet, les clients des VTC peuvent visualiser sur leurs smartphones, en temps réel, où se situe un véhicule. Il faut savoir vivre avec son époque, les taxis n’ont jamais évolué. Cette mesure, si elle est prise en compte, serait un vrai retour dans le passé pour les usagers, vive la mobilité (ou pas plutôt) !
Voici les autres principales recommandations du rapport Thévenoud :
Ces mesures répondraient aux attentes du Conseil Constitutionnel et de Bruxelles. D’autres font partie du rapport qui va prochainement faire place à un projet de loi qui sera discuté à l’Assemblée Nationale. La suite au prochain épisode, c’est à dire avec les réactions des taxis et des VTC suite à ce rapport qui a du bon et du mauvais.
Texte : Frédéric Lagadec
Photo : © Share & Dare
Et si le Championnat du Monde des Rallyes WRC s’offrait un final digne d’un film…
Il existe des histoires qui rappellent que la passion automobile ne se mesure pas qu’en…
Les vacances de Noël sont l’occasion idéale pour s’évader, s’amuser et développer sa créativité. Sur…
Fort de sa position de troisième marque automobile mondiale (toutes énergies confondues) et de numéro…
C’est un rendu purement virtuel, mais il déclenche plus d’émotion que bien des nouveautés bien…
Que faire, en famille, ou seul, pendant les vacances de Noël 2025, quand on est…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com