Voici donc la Red Bull RB17, la première hypercar conçue directement par Red Bull Advanced Technologies, l’entité en charge de la conception des monoplaces engagées en Championnat du Monde de Formule 1 par Red Bull Racing dont le Team Principal est CEO est Christian Horner. Ce dernier va donc se séparer d’Adrian Newey, tel un « coup de tonnerre » pour le monde de la F1. La Red Bull RB17 peut, ainsi, être considérée comme une « F1 carrossée », sachant que seulement 50 exemplaires de cette hypercar seront assemblés, à terme.
Les images qui illustrent cet article parlent d’elles-mêmes, car l’impressionnante Red Bull RB17 met en avant un design pensé pour optimiser, au plus haut point, le traitement des flux d’air, ceci avec des lignes et des galbes savamment étudiés. Le résultat est de toute beauté, Adrian Newey livrant une hypercar au design à la fois très fluide et travaillé. D’ailleurs, laissons le soin à Adrian Newey de nous présenter son « œuvre d’art à quatre roues » à la structure monocoque composée de fibre de carbone :
« Cela faisait de nombreuses années que je réfléchissais à l’idée de relever le défi de concevoir notre propre hypercar, du concept à la livraison, et cela a été un projet et un voyage magnifique. Que ce soit enfin le jour où nous retirons les couvertures et assistons à la naissance du RB17, c’est vraiment remarquable. L’hypercar RB17 embrasse tout ce que nous défendons : une puissance, une vitesse et une beauté indéniables. Elle est très adaptable dans ses capacités, et nous avons veillé à la concevoir comme une biplace afin que les sensations de conduire à des vitesses de F1 puissent être appréciées avec un ami ou un partenaire. »
En termes de motorisation, c’est précisément un V10 4.5 l atmosphérique, qui sera construit par Cosworth, qui est monté à l’arrière de la Red Bull RB17. Ce bloc, directement lié au domaine de la Formule 1, est bridé à un régime moteur de 15 000 tr/min. Quant aux 1 200 ch de puissance (1 000 ch V10 et 200 ch issus d’un moteur électrique), ils sont envoyés aux seules roues arrière via une boîte de vitesses, également en fibre de carbone, et associée à un différentiel à glissement limité de type actif et à verrouillage hydraulique.
En d’autres chiffres, la Red Bull RB17, c’est un poids de 900 kilos et une vitesse maximale pouvant dépasser 350 km/h, sur circuit. En effet, l’hypercar de petite série Red Bull n’est pas homologuée pour rouler sur routes ouvertes.
Enfin, après la maquette présentée, hier outre-Manche, ce sont donc 50 exemplaires de la Red Bull RB17 qui seront produits, au prix unitaire proche de 6 000 000 €. Les clients de Red Bull pourront profiter, à partir de 2026, d’un parcours spécifique qui les fera évoluer sur les plus beaux circuits du monde.
La rédaction
Photos : Red Bull
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