Actualités Automobiles

F1 : le règlement 2021 officialisé pour plus de spectacle

Le jeudi 31 octobre 2019 restera dans l’histoire de la Formule 1 comme la date à laquelle une prometteuse révolution a été décidée. Validé par le Conseil Mondial de la FIA, le règlement F1 2021 a pour objectif de générer plus de spectacle en piste tout en réduisant les coûts.

A Austin au Texas, en marge du GP des Etats-Unis qui se tiendra dimanche et 4 jours après le GP du Mexique, les grandes instances du sport auto, les écuries et le promoteur de la Formule 1 ont entériné le futur règlement. Ensemble, Ross Brawn, Chase Carey, tous deux de Liberty Media et Jean Todt, Président de la FIA, se sont appuyés sur des illustrations en 3D d’une future “monoplace type” pour présenter le règlement F1 2021.

Sur le plan de l’aérodynamique, les évolutions seront nombreuses avec, pour philosophie générale, une simplification à tous le niveaux pour favoriser les dépassements. Dans deux ans, il en sera fini des déflecteurs situés sur l’aileron avant. Ce dernier sera néanmoins visuellement toujours aussi impressionnant, ceci grâce à la présence d’ailettes à ses extrémités.

Quant au nez des monoplaces, chaque équipe pourra plus librement le concevoir. Il en sera de même pour les pontons simplifiés, les prises d’air et l’aileron arrière plus grand. Toujours dans le but de minimiser les perturbations subies par une monoplace lorsqu’elle se retrouve derrière une autre F1, l’effet de sol sera de retour en 2021.

Les jantes évolueront également de 13″ actuellement à 18″ en 2021 et adopteront un carénage. Il en résultera un poids en hausse (de 743 kilos aujourd’hui  à 768 kilos en 2021) pour une monoplace.

Sous leur carrosserie au design plutôt agressif, les futures monoplaces cacheront d’autres nouveautés. En effet, les pièces et éléments technologiques qui composent une F1 seront répertoriés en 5 groupes :

  • LTC (Listed Team Components)
  • OSC (Open Source Components)
  • PDC (Prescribed Design Components)
  • TRC (Transferable Components)
  • SCC (Standard Supply Components)

Ainsi en 2021 et, comme présenté ci-dessus par le Renault F1 Team, de nombreux composants seront standardisés ou proviendront d’un même fournisseur (exemple : pompes à carburant). Concernant les motorisations qui répondront au règlement F1 2021, elles seront identiques à celles d’aujourd’hui. Dans le détail des changements autorisés sur une saison, on trouve 3 Power Unit, 3 boîtes de vitesses, 1 jeu des frein et 8 lignes d’échappement.

Enfin, les week-ends de course évolueront sur 3 jours et non plus 4. La journée média du jeudi sera supprimée pour être intégrée à celle du vendredi avec les essais libres. En complément, l’objectif est d’organiser des saisons de 25 Grand Prix à partir de 2021. Les budgets seront alors les suivants : 175 M$/an pour 21 courses et environ 1M$ de budget maximal autorisé pour chaque épreuve supplémentaire.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Formula1.com et Renault F1 Team

Publié par
Frédéric Lagadec

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : Carlos Sainz sera un pilote Williams Racing à partir de 2025

Obligé de quitter la Scuderia Ferrari à la fin de la saison 2024, suite à…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Volvo doute de pouvoir tenir son objectif du 100% électrique en 2030

Volvo Cars est l'un des constructeurs automobiles des plus investis dans la mobilité 100% électrique…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP de Belgique : George Russell disqualifié, la victoire revient à Lewis Hamilton

Quelques heures après l'arrivée du GP de Belgique remporté, initialement, par George Russsell, ce dernier…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 – GP de Belgique : doublé Mercedes et la victoire pour George Russell

Dans les Ardennes belges, sur le plus beau circuit du monde, George Russell remporte le…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Stellantis : résultats financiers en baisse, DS Automobiles pourrait disparaître

On le sait, Carlos Tavares (CEO Stellantis) ne rigole pas, mais pas du tout, en…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 : Bruno Famin quitte son poste de Team Principal d’Alpine F1 Team

En marge du GP de Belgique, qui se tient, ce week-end, sur le plus beau…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com