A Austin au Texas, en marge du GP des Etats-Unis qui se tiendra dimanche et 4 jours après le GP du Mexique, les grandes instances du sport auto, les écuries et le promoteur de la Formule 1 ont entériné le futur règlement. Ensemble, Ross Brawn, Chase Carey, tous deux de Liberty Media et Jean Todt, Président de la FIA, se sont appuyés sur des illustrations en 3D d’une future « monoplace type » pour présenter le règlement F1 2021.
Sur le plan de l’aérodynamique, les évolutions seront nombreuses avec, pour philosophie générale, une simplification à tous le niveaux pour favoriser les dépassements. Dans deux ans, il en sera fini des déflecteurs situés sur l’aileron avant. Ce dernier sera néanmoins visuellement toujours aussi impressionnant, ceci grâce à la présence d’ailettes à ses extrémités.
Quant au nez des monoplaces, chaque équipe pourra plus librement le concevoir. Il en sera de même pour les pontons simplifiés, les prises d’air et l’aileron arrière plus grand. Toujours dans le but de minimiser les perturbations subies par une monoplace lorsqu’elle se retrouve derrière une autre F1, l’effet de sol sera de retour en 2021.
Les jantes évolueront également de 13″ actuellement à 18″ en 2021 et adopteront un carénage. Il en résultera un poids en hausse (de 743 kilos aujourd’hui à 768 kilos en 2021) pour une monoplace.
Sous leur carrosserie au design plutôt agressif, les futures monoplaces cacheront d’autres nouveautés. En effet, les pièces et éléments technologiques qui composent une F1 seront répertoriés en 5 groupes :
Ainsi en 2021 et, comme présenté ci-dessus par le Renault F1 Team, de nombreux composants seront standardisés ou proviendront d’un même fournisseur (exemple : pompes à carburant). Concernant les motorisations qui répondront au règlement F1 2021, elles seront identiques à celles d’aujourd’hui. Dans le détail des changements autorisés sur une saison, on trouve 3 Power Unit, 3 boîtes de vitesses, 1 jeu des frein et 8 lignes d’échappement.
Enfin, les week-ends de course évolueront sur 3 jours et non plus 4. La journée média du jeudi sera supprimée pour être intégrée à celle du vendredi avec les essais libres. En complément, l’objectif est d’organiser des saisons de 25 Grand Prix à partir de 2021. Les budgets seront alors les suivants : 175 M$/an pour 21 courses et environ 1M$ de budget maximal autorisé pour chaque épreuve supplémentaire.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Formula1.com et Renault F1 Team
Alors que la France est confrontée à une stagnation préoccupante de ses indicateurs de sécurité…
C’est officiel. Kia met un terme à l’aventure de la Ceed en Europe. Lancée en…
Dacia dévoile une déclinaison inédite de son nouveau Duster : une version pick-up conçue en…
Depuis le 1er septembre 2025, les voitures radars privées sont une réalité dans 26 des…
Trois organisations majeures, à savoir France Nature Environnement (FNE), Consommation, Logement et Cadre de Vie…
Le 17 septembre 2025, Renault a inauguré son tout nouveau flagship sur les Champs-Élysées, baptisé…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com