La Formule 1 est-elle en train de faire sa révolution ? La question demeurera jusqu’à l’officialisation de l’ensemble du règlement F1 2021 mais, il semblerait que Liberty Media, la FIA, la FOM et Ross Brawn, le patron de la Formula One, travaillent dans le bon sens.
Sur le plan aérodynamique, la saison 2021 du championnat du monde de Formule 1 verra le retour de l’effet de sol. Cette décision permettra d’assurer un appui considérable lorsqu’une monoplace se retrouve dans le « trou d’air » d’une autre F1 au moment où le pilote tentera un dépassement. Plus globalement, les lignes des Formule 1 devraient à la fois être simplifiées et modernisées, à l’image de l’aileron avant qui remonte à ses extrémités. Le châssis serait également concerné par une simplification.
De nombreux éléments des monoplaces devraient être standardisés comme les jantes, les radiateurs, le système de freinage, ceci comme les équipements utilisés par les mécaniciens et les ingénieurs dans les stands. A noter que le développement des boîtes de vitesses restera propre aux différentes écuries. Un appel d’offres pour standardiser les boîtes a bien été lancé mais, il n’a pas abouti.
Pour tenter de niveler les performances entre les équipes privées et celles des constructeurs, de nouvelles règles apparaîtront. A ce titre, on sait déjà que les suspensions hydrauliques seront interdites. D’autres pistes de travail vont dans ce sens tout en promettant, de nouveau, une baisse des budgets et, en complément, le fait de retrouver la science et l’art du pilotage. Ainsi, certaines aides électroniques devraient disparaitre du règlement F1 2021.
Du côté des pneus, ces derniers étant dans toutes les conversations des paddocks cette saison, les gommes seront beaucoup plus résistantes pour que les pilotes puissent enfin se battre sans devoir gérer l’usure.
Le format des week-ends de course est aussi à l’étude avec la possibilité d’ouvrir le circuit qu’à partir du vendredi aux écuries et les tracés de la saison 2021 devront répondre à une obligation de spectacle et d’exigence. Enfin, précisons que différentes équipes mènent, en ce moment même, des études sur de nombreux aspects afin de proposer leurs idées à ceux qui rédigeront le règlement F1 2019. Elles ont jusqu’au 15 septembre pour remettre leur rapport. Retrouvez tous les résultats des Grand Prix sur notre rubrique Formule 1.
La rédaction
Photos : Formula One, Red Bull Content et Scuderia Ferrari
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