Actualités Automobiles

Renault 4 : voici l’incroyable 4L volante AIR4

Pour ses 60 ans, la Renault 4 est désormais prête à s’envoler grâce au projet mené par TheArsenale et la marque au losange. Ainsi, c’est une insolite et fonctionnelle Renault 4 volante au nom de “AIR4” qui vient d’être dévoilée. En tant qu’eVTOL (electric Vertical Take-Off and Landing), cette unique 4L projette la marque au losange vers la mobilité du futur électrique et… sans route.

A la surprise générale, la marque au losange conclut de la manière la plus technologique possible les festivités autour des 60 ans de la Renault 4 avec cette version volante. Comme évoqué en introduction, cette 4L est bel est bien en mesure d’emmener son pilote dans les airs sachant qu’elle n’est pas équipée de roue. TheArsenale, la structure dirigée par Patrice Meignan, fait également très fort en réunissant autour de ce projet des entreprises des plus avancées en matière de mobilité électrique à savoir, L2 Concept – Factory Unit pour le design, le développement et la fabrication de cette Renault 4 volante ainsi que MC Clic, l’entreprise basée en Principauté de Monaco dont les ingénieurs sont connus comme les spécialistes du vol. La Renault AIR4 est donc un voiture volante “made in France”. Précisons qu’elle a été assemblée à Sophia Antipolis.

D’un format plus réduit que la Renault 4 originelle, la AIR4 fait apparaître une carrosserie sombre composée de fibre de carbone. Des bandes chromées situées sur les flancs de la Renault 4 volante représentent un rappel vintage aux pare-chocs et autres éléments brillants de celle qui est apparue sur le marché automobile en 1961.

Des optiques à LED rondes sont un autre code visuel propre à la 4L alors que le nouveau Logo Renault est lui aussi éclairé. D’autres lumières incisives marquent les extrémités avant de la Renault 4 volante. Articulée vers l’avant, la coque de cette exceptionnelle Renault 4 volante s’ouvre pour permettre à son pilote d’accéder au cockpit.

Concernant la partie technique, la Renault 4 volante AIR “by TheArsenale x Renault” repose sur un châssis équipé de quatre hélices constituées de deux pales.

En chiffres, la AIR4 peut atteindre, en vol, une hauteur maximale de 700 m, ceci à une vitesse de pointe comprise entre 85 et 90 km/h, toutes les données techniques au sujet de la AIR4 étant disponibles ci-dessous.

Telle une voiture intemporelle à l’identique que la DeLorean DMC-12, la Renault 4 peut aussi être considérée comme une “icône à quatre roues ou sans roues” de la mode. C’est pourquoi le photographe Mathieu César a mis en scène la AIR4 aux côtés du top model international Maeva Giani Marshall.

Rappelons qu’en 2011, dans le cadre de ses 50 ans, une autre Renault 4 très spéciale, la 4L 3000 (en photo ci-dessous) avait fait sensation lors du rallye Gumball 3000.

On doit également cette folle 4L motorisée par un V6 de 230 ch à Patrice Meignan. D’ailleurs, notre ami “Pat”, nous livre ses sentiments au sujet de la AIR4 :

« J’ai consacré ma vie à cette passion de la mobilité et j’explore continuellement tous les aspects du monde du mouvement. Après 25 ans de recherche prospective, nous pensons que les icônes de la car culture sont éternelles, que ce soit sur Terre ou dans les airs. Depuis 60 ans, la Renault 4 est conduite par des gens ordinaires qui la rendent extraordinaire. C’est une voiture qui symbolise l’aventure. C’est simple, pratique, utile et aussi moderne que rétro. Tous ses conducteurs vous le diront, elle permet de voyager autrement. Elle permet de vivre une aventure. Ce “voyager différent” a inspiré mon équipe et moi-même. Avec AIR4, la Renault 4 est prête pour sa plus grande aventure à ce jour. »

Rêvons un peu… qui ne se souvient pas de la Citroën DS 19 du film Fantômas se déchaîne (1965) ? Imaginez alors lever les yeux vers le ciel de Paris pour observer la AIR4 et la DS 19 survolant les plus beaux monuments de la capitale.

Enfin, la Renault 4 volante sera exposée à Paris, à L’Atelier Renault ds Champs Elysées, ceci dès début décembre et jusqu’à la fin de l’année. Retrouvez ci-dessous, au terme de cet article, d’autres photos de la AIR4.

La rédaction

Photos : TheArsenale, Renault, LesVoitures.com et Peka Deve

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ford Mustang GTD : elle débarque sur le “Vieux Continent” avec 800 ch

Ford Motor Company profite des 24 Heures du Mans 2024 pour lancer, sur le marché…

Il y a 9 heures
  • Rédaction

Fiat Grande Panda : futur petit SUV urbain 100% électrique et hybride

Fiat, la marque appartenant au groupe automobile Stellantis, dévoile les premières infos et photos de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : l’un des 500 exemplaires James Bond 007 à vendre

En 1981, dans Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only), Roger Moore a pris…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Jeep Avenger e-Hybrid : à rendre jaloux les Américains, essai

Ce n'est pas un hasard si le Jeep Avenger a été dévoilé, pour la première…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Kevin Estre offre la pole position à Porsche

Au volant de la Porsche 963 LMDh #6, lors de la séance Hyperpole, le pilote…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : la première Alpine 100% électrique enfin dévoilée

Voici, enfin, l'Alpine A290 en version de série, soit la toute première voiture électrique qui…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com