Alors que les marques Renault et Alpine préparent les arrivées des nouvelles Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290, la Renault 5 Alpine Coupe qui fait l’objet de cet article nous ramène donc aux années 70, soit à une époque où la voiture électrique n’en était qu’à ses balbutiements. Rappelons, à ce titre, qu’une petite série R5 électrique a été produite à partir de 1972.
Renault Sport s’est chargé des optimisations apportées à la Renault 5 Alpine Coupe, ou Alpine Copa. Parmis les modifications qui font de la R5 Alpine Coupe une vraie voiture de course on trouve, notamment, une suspension Bilstein de compétition, un système de freinage optimisé avec des disques avant ventilés repris à la Renault 12 Gordini. A cela s’ajoutent, des barres de torsion spécifiques, à l’identique d’une ligne d’échappement sport.
Pour assurer la sécurité des pilotes de la Copa Nacional Renault, un arceau de sécurité équipe également l’habitacle de la R5 Alpine Coupe, cette dernière pouvant aussi être appelée Renault 5 Alpine Cup ou Alpine Coupa donc.
Sous son capot avant, rien ne change avec toujours, le 4-cylindres en ligne (1 397 cm3) d’une puissance de 93 ch. la transmission aux roues avant étant assurée par une boîte de vitesses à 5 rapports. Pour découvrir ou découvrir notre essai de la R5 Alpine de série, il vous suffit de cliquer sur l’image située ci-dessous.
Venons-en, un peu plus précisément à la Renault 5 Alpine Coupe qui est à vendre, aux enchères, jusqu’au lundi 22 mai, sur Collecting Cars. Cette « bombinette » des circuits apparaît en très bon état que ce soit pour sa carrosserie, son habitacle, ou, encore, son moteur. L’annonce précise néanmoins que « la garniture du pare-chocs avant est cassée » et que les freins arrière sont « déséquilibrés ». A noter que cette R5 Alpine Coupe pourrait être une réplique. Cliquez sur l’image située ci-dessus pour accéder à l’annonce Collecting Cars.
Ce qui ressort de cette Renault 5 Alpine Coupe, c’est surtout sa livrée blanche au drapeau tricolore ainsi que les autocollants des différents partenaires. C’est loin d’être un détail car, cette décoration est celle de la voiture victorieuse (Jean-Pierre Lajournade), de la Coupe Renault 5 – Elf Gordini 1978.
Enfin, à l’heure où nous écrivons ces lignes, la dernière enchère maximale pour acquérir cette Renault 5 Alpine Coupe est de 6 900 €. Concluons avec une présentation vidéo de la Renault 5 Alpine Coupe en question. Nostalgie, quand tu nous tiens…
La rédaction
Photos : Collecting Cars et LesVoitures.com
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