Les fans du Rallye Monte-Carlo se souviennent, qu’en 1978, Jean Ragnotti et Guy Fréquelin ont réalisé l’exploit de se classer, respectivement, aux 2ème et 3èmes places, ceci au volant de modestes Renault 5 Alpine Groupe 2. Cette année-là, c’est Jean-Pierre Nicolas qui s’est imposé au Rallye Monte-Carlo, avec une puissante Porsche 911 Carrera 3.0 RS Groupe 4, précisément une 911 basée sur un châssis de Groupe 4, mais avec un moteur de Groupe 3. Aujourd’hui, c’est donc une Renault 5 E-Tech electric qui récupère, tel un hommage, la livrée de la Renault 5 Alpine Groupe 2. Cette même année 1978, au Rallye Monte-Carlo, précisons que Renault Sport y a engagé quatre Renault 5 Alpine Groupe 2.
Certes, on est loin, très loin, de voir des voitures électriques en Championnat du Monde des Rallyes WRC, sachant que la FIA vient d’ailleurs, d’abandonner la motorisation hybride rechargeable des Rally1, ceci dès 2025, car, l’hybridation des Rally1 coûte cher et, surtout, est la cause de nombreuses pannes, tout en étant délicate à gérer pour les pilotes.
Le rêve de Luca de Meo est donc loin de pouvoir être réalisé en WRC. Souvenez-vous, au Mondial de L’Auto 2022, le CEO Renault Group et, désormais, CEO Ampere, s’était exprimé dans ce sens, dans le cadre de la révélation du concept-car R5 Turbo 3E E-Tech 100% électrique :
« Nous avons presque trouvé les solutions techniques pour la concrétiser, nous devons juste trouver la place dans le budget, a expliqué Luca de Meo. Mais si les affaires marchent mieux que prévu, peut-être pourrions-nous nous permettre de la développer ? Ce serait parfait pour en faire le haut de gamme de chez Renault. Le rêve est de se battre pour un championnat du monde des rallyes (WRC), mais la FIA devrait revoir le règlement pour autoriser les véhicules électriques purs. »
2022, c’était l’année des 50 ans de la Renault 5. A ce titre, dans le « garage de rêve » de l’usine Renault Flins, le département Renault Classic y a exposé de superbes Renault 5 d’antan, dont une Alpine Groupe 2.
Enfin, saluons donc l’initiative prise par la concession Piraut Renault/Dacia d’Ermeton-Sur-Biert, en espérant que Luca de Meo tombe dessus pour qu’il puisse réaliser, virtuellement, son rêve, même si les passionnés de la marque Alpine ne rêvent plus… notamment avec Alpine F1 Team dont les monoplaces seront équipées d’un moteur et d’une boîte de vitesses Mercedes-AMG, à partir de 2026.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Facebook Garage Piraux Ermeton – Renault/Dacia
Renault Group acte, sans l'annoncer officiellement, la fin du quadricycle électrique Mobilize Duo, tout en…
Alors que la Renault 5 100 % électrique réalise une très belle performance pour sa…
En 1972, l’ingénieux carrossier Pierre Tissier imagine un porte-voiture sur base de Citroën DS. Homologué,…
Porsche rend hommage à l’un de ses plus grands visionnaires avec une création rarissime :…
La vente de voitures thermiques neuves après 2035 pourrait finalement ne pas être totalement proscrite.…
Jeudi 11 décembre, aux alentours de 21 h, la piscine municipale Paul-Éluard de La Ciotat…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com