La nouvelle Renault 5 100% électrique en concessions, ce n’est pas avant fin 2024, mais la nouvelle voiture électrique au losange fait, déjà, « tourner les têtes » de 75 000 potentiels acheteurs, si l’on se réfère à ce qu’a exprimé Luca de Meo. Comment ces mêmes 75 000 personnes ont déclaré leur intérêt pour l’achat d’une Renault 5 E-Tech electric ? Précisons que c’est le 20 mai prochain, que les tarifs de la nouvelle R5 100% électrique seront connus. A partir de cette même date, la Renault 5 E-Tech electric sera exposée, en plusieurs finitions dont la nouvelle « Roland-Garros », dans les allées du tournoi de tennis Roland-Garros 2024.
Comment essayer de comprendre la donnée de 75 000 clients en attente, dévoilée par Luca de Meo au sujet de la Renault 5 E-Tech electric ? A ce jour, les intéressés par la Renault 5 100% électrique peuvent souscrire au « R5 R Pass« , facturé 150 €, qui leur permettra d’être prioritaire pour l’achat d’une R5 100% électrique. Sur le site internet dit « commercial », il est aussi possible de s’inscrire pour, cette fois, « rester informé(e) » sur l’actualité et l’ouverture des commandes de la Renault 5 E-Tech electric.
Le réseau de distributeurs Renault a, de plus, aussi pu remonter des données dites « d’intention d’achat » à la direction commerciale de la marque au losange. Bref, quoi qu’il en soit, il est évident que la Renault 5 100% électrique va « se vendre comme des petits pains ». Cela tombe bien, car un accessoire est prévu pour ranger une baguette de pain dans la Renault 5 100% électrique.
La version la plus puissante de la R5 100% électrique 2024 (110 kW/150 ch) est associée à une batterie lithium-lion d’une capacité de 52 kWh (« Confort range » – jusqu’à 400 km en WLTP). En configurations à 70 kW/95 ch et 90 kW/120 ch, c’est un batterie lithium-ion de 40 kWh (« Urban Range » – jusqu’à 300 km en WLTP) qui fournira l’énergie à la nouvelle voiture électrique tricolore. Au niveau des performances, Renault annonce, pour la version de 110 kW/150 ch, un 0 à 100 km/h réalisé en moins de 8 s et une vitesse maximale bridée électroniquement à 150 km/h.
Attention, à son lancement, seule la Renault 5 E-Tech electric de 110 kW/150 ch, avec la batterie de 52 kWh, sera proposée en finitions « Techno » ou « Iconic Cinq », ceci pour une autonomie pouvant atteindre 400 km (WLTP), pourquoi ? Car Renault souhaite rassurer, en termes d’autonomie, les acheteurs de la R5 100% électrique. Plus tard, pour un prix moins élevé, la nouvelle Renault 5 100% électrique pourra être commandée avec la batterie « Urban Range » sur ces mêmes niveaux de finitions « Techno » et « Iconic Cinq », soit la batterie qui équipe les deux autres motorisations de 70 kW/95 ch et 90 kW/120 ch.
Enfin, la version d’entrée de gamme « Evolution », de la voiture électrique Renault 5 E-Tech electric, arrivera donc ultérieurement en concession, probablement courant 2025. Elle pourra logiquement être équipée uniquement de la batterie de 40 kWh de capacité et du moteur de 70 kW/95 ch de puissance, ceci pour un tarif annoncé autour de 25 000 €, voire un peu moins. La suite le 20 mai prochain avec la révélation des tarifs de la Renault 5 100% électrique 2024.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Renault
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