Renault entre dans une nouvelle ère après celle qui s’est mal terminée suite à l’affaire Carlos Ghosn. Luca de Meo, en tant que nouveau Directeur Général du Groupe Renault a ainsi révélé, ce matin, dans le cadre de la présentation stratégique “Renaulution”, de très nombreux projets. Sur le plan produit, le principal est clairement la “résurrection” de la Renault 5 sachant, qu’à ce jour, rien n’a été communiqué au sujet d’un éventuel retour de la Renault 4, ceci également en tant que Electric Vehicle (EV). Notre premier article sur la future R5 est à (re)découvrir en cliquant sur le lien suivant : Renault 5 électrique. Précisons qu’aucune information technique (moteur, batterie, etc…) n’a été communiquée par Renault, aujourd’hui, au sujet de la nouvelle Renault 5.
C’est une interprétation quelque peu néo-rétro mais, très aboutie, aux côtés de laquelle Gilles Vidal, l’ancien Directeur du Style Peugeot, prend la pose. Laissons-lui l’honneur de nous présenter, dans les grandes lignes, la philosophie de sa création :
“Le design de Renault 5 Prototype s’inspire d’un modèle culte de notre patrimoine. Ce modèle incarne simplement la modernité, un véhicule ancré dans son temps : urbain, électrique, charmant.”
Ce prototype est visuellement agressif à souhait, en reprenant les codes de la Renault 5 originelle, ceci logiquement en matière de gabarit. Espérons que la version définitive de la Renault 5 Electric soit très proche de ce concept-car Renault 5 Prototype. Quant au nouveau logo Renault, il fait écho à celui baptisé “Vasarely” de 1972 qui a fait sa première apparition, à l’époque sur… la R5 !
Comme la nouvelle Fiat 500 100% électrique, Renault joue donc la carte de renouveler l’un de ses plus populaires modèles en version électrique.
Avant de vous faire découvrir, au terme de ce sujet, d’autres photos de la “R5 à piles”, concluons avec Luca de Meo qui nous dévoile l’orientation prise par le constructeur automobile français :
“Chez Renault, nous accueillons favorablement toutes les évolutions du secteur pour créer notre propre « Nouvelle Vague ». Il s’agit de faire entrer l’industrie automobile dans la modernité. Nous allons devenir une marque énergétique en renforçant notre position de leader dans les véhicules électriques avec le projet Electro Pole et en investissant dans l’hydrogène, afin de proposer le mix le plus vert d’Europe d’ici 2025. Nous deviendrons également une marque technologique grâce à notre innovation interne et à la « Software République », un écosystème ouvert dédié au développement d’un savoir-faire européen dans des domaines-clés tels que les données ou la cybersécurité. Ceci nous procurera un avantage concurrentiel en tant que marque de service, avec des services connectés high-tech, dans la voiture comme en dehors. Et nous ancrons cette vision de la modernité en France. Parce qu’en tant que marque, c’est dans nos racines que se trouve notre âme et que nous puisons notre force. La nouvelle R5 incarne la « Nouvelle Vague » : elle est étroitement liée à son histoire tout en symbolisant l’avenir, en rendant les véhicules électriques populaires et accessibles à tous.”
La rédaction
Photos : Renault
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com