Alors que Renault a récemment annoncé, officiellement, le retour de la Renault 5 Turbo en une nouvelle version 100% électrique, le modèle d’antan s’arrache lors de ventes aux enchères. Ainsi, la Renault 5 Turbo 2 de 1984 qui fait l’objet de cet article pourrait même dépasser les 100 000 €, lors de la vente RM Sotheby’s de février prochain qui sera donc organisée en marge du salon Rétromobile 2025 (du 5 au 9 février). Durant 33 ans, cette même Renault 5 a été la propriété d’un Japonais. Puis, en 2021, elle a pris la direction du Royaume-Uni. Aujourd’hui, son actuel propriétaire allemand souhaite s’en séparer.
En parfait état, avec seulement 10 468 km à son compteur, cette Renault 5 Turbo 2 fait apparaître la couleur de carrosserie « Blanc Perle » et un intérieur en tissu de couleur beige. Avouons que les photos publiées par RM Sotheby’s démontrent que cette Renault 5 Turbo a été parfaitement préservée et entretenue.
Selon les données publiées par le constructeur automobile au losange, 3 167 R5 Turbo 2 ont été produites entre 1982 et 1986. Quant à la Renault 5 Turbo, 1 690 exemplaires ont été assemblés entre 1980 et 1982. Sorties de l’usine de Dieppe, les R5 Turbo et Turbo 2 sont motorisées par le même bloc 4-cylindres de 160 chevaux, ce dernier étant monté à l’arrière.
Il est important de rappeler les différences entre les Renault 5 Turbo et Turbo 2. Contrairement à la R5 Turbo, la Turbo 2 ne dispose pas de certaines pièces de carrosserie en aluminium comme, par exemple, ses ouvrants, mais d’éléments de carrosserie composés d’acier.
La R5 Turbo 2 est également dotée de l’intérieur, plus simple, de la R5 Alpine Turbo. Ces modifications ont été décidées, à l’époque, pour réduire les coûts de fabrication de la citadine sportive devenue, aujourd’hui, très prisée par les collectionneurs.
Enfin, pour tout savoir et découvrir d’autres photos de cette belle Renault 5 Turbo 2, nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessus pour accéder au site internet RM Sotheby’s.
La rédaction
Photos : RM Sotheby’s
Liberty Media explore, à raison, toutes les possibilités pour communiquer et mettre en avant le…
Les voitures électriques chinoises importées en Europe par Stellantis, via la coentreprise Leapmotor International, semblent…
Sans surprise, Stellantis devrait annoncer, dans les prochaines semaines, que son objectif de passer au…
On aurait pu croire que la De Tomaso P72 finirait aux oubliettes, mais elle est…
Jaguar a récemment tenté de redéfinir l'idée d'une icône automobile, suscitant des réactions partagées. Cependant,…
Grâce à un dépassement très audacieux, Max Verstappen (Red Bull Racing) remporte le GP d'Émilie-Romagne,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com