La Renault 5 Turbo 3E, c’est donc 540 ch de puissance, grâce à la présence d’un moteur électrique par roue arrière, et un design que nous pouvons qualifier « d’extrême » pour la voiture électrique la plus puissante de la gamme Renault à ce jour. La nouvelle Renault 5 Turbo 3E 100% électrique, de son nom officiel « Renault 5 Turbo 3E », nous ramène, bien sûr, aux Renault 5 Turbo et Turbo 2 des années 80. Même si ces deux générations de R5 Turbo n’ont rien en commun, avouons que la firme au losange fait fort avec cette R5 Turbo 100% électrique dont les premiers exemplaires seront livrés, à leurs chanceux acheteurs, à partir de début 2027.
Sur le plan de son design, la Renault 5 Turbo 3E est quasi identique au concept-car R5 Turbo 3E E-Tech du Mondial de l’Auto 2022 (en photo ci-dessous), mis à part qu’elle est dépourvue d’aileron arrière. Rappelons que le concept-car de 2022 ne développe que 380 ch.
Les images de la nouvelle Renault 5 Turbo 3E 100% électrique qui illustrent cet article parlent d’elles-mêmes. Les designers et ingénieurs n’ont fait aucun compromis dans le but de proposer une voiture électrique à très hautes performances. A ce titre, cette Renault 5 100% électrique de 540 ch est basée sur une plateforme en aluminium conçue spécifiquement pour elle. A noter que les experts de chez Alpine ont aidé ceux de chez Renault à concevoir cette R5 Turbo.
De son bouclier avant, en passant par ses ailes élargies, ses différentes entrées d’air présentes notamment au niveau de son capot et de ses ailes arrière, jusqu’à son énorme diffuseur arrière, la Renault 5 Turbo 3E est très impressionnante. Il en est de même pour ses jantes de 20 pouces et sa livrée de présentation Renault Sport. Précisons d’ailleurs, que l’énorme entrée d’air présente sur le capot avant de cette Renault 5 Turbo 3E 100% électrique lui offre un maximum d’appui, précisément pour équilibrer ce même appui entre l’avant et l’arrière de cette voiture électrique vraiment pas comme les autres, et tant mieux.
Au niveau de ses dimensions, la R5 Turbo 3E 100% électrique mesure 4,08 m de longueur, 2,03 m de largeur pour un empattement de 2,57 m, alors que sa hauteur est de 1,38 m. Soyons complets, la garde au sol de cette Renault 5 Turbo ultra-moderne est de 11,8 cm.
Dans l’habitacle de la Renault 5 Turbo 3E, place à une ambiance résolument sportive et high-tech, sachant qu’il s’agit d’une 2 places, un arceau et un filet étant présents derrière les sièges conducteur et passager. Des sièges baquet équipés de harnais 6 points sont au programme de la R5 Turbo 3E 2027.
Quant au long levier central, façon voiture de rallye, c’est celui dédié au frein à main. Le conducteur de cette puissante « bombinette électrique » disposera de 2 écrans « OpenR » identiques à ceux de la Renault 5 E-Tech électrique standard, mais disposant d’affichages rappelant les Renault 5 Turbo et Turbo 2 d’antan.
Sur le plan technique, au-delà de sa plateforme développée sur mesure, la Renault 5 Turbo 3E dispose d’une carrosserie composée de fibre de carbone. Grâce à l’utilisation de ce matériau léger et résistant, très répandu, bien sûr, en sport automobile, la Renault 5 100% électrique de 540 ch pèse seulement 1 450 kilos.
Quant à la motorisation de cette R5 Turbo « à pile« , elle est composée de 2 moteurs électriques montés sur chacune des 2 roues arrière, ce qui fait de la R5 Turbo 3E une propulsion, comme les anciennes Turbo et Turbo 2. Chaque moteur envoie 200 kW pour une puissance totale de 540 ch et un couple impressionnant de 4 800 Nm. D’une capacité de 70 kWh, la batterie de la R5 Turbo 100% électrique lui confère, en WLTP, un peu plus de 400 km d’autonomie, sur route.
Au niveau performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en moins de 3,5 s et une vitesse maximale de 270 km/h. Concernant les modes de conduite, ils sont au nombre de 4 : « Regular », « Snow », « Sport » et « Race », une fonction « drift » étant disponible via le mode « Race ». Comme sur l’Alpine A290 de 220 ch, un boost de puissance peut être enclenché à l’aide d’un bouton situé sur le volant de la Renault 5 Turbo 3E.
Revenons sur la batterie de la R5 Turbo 3E en indiquant qu’elle répond à l’architecture 800 volts et que sa puissance de recharge est de 350 kW en courant continu. Il reste à savoir combien de tours de circuit sera capable de réaliser cette R5, à fond, avant de devoir passer au stand pour être rechargée.
Enfin, 1 980 exemplaires, en hommage au début de la production des R5 Turbo d’antan, de la Renault 5 Turbo 3E seront donc assemblés. La nouvelle R5 Turbo pourra être commandée d’ici cet été, pour un prix qui n’a pas été communiqué, à ce jour, par Renault. Puis, il faudra attendre début 2027 pour voir cette puissante voiture électrique sur la route et, surtout, sur circuit.
La rédaction
Photos : Renault
Renault vient de dévoiler une voiture électrique vraiment pas comme les autres, la Renault 5…
Le 17 mars 2025 verra le retour de la Renault 5 Turbo, en version radicale…
Le 25 juin prochain, les passionnés de Formule 1 devraient se ruer dans les salles…
Lando Norris (McLaren Racing) remporte le GP d'Australie 2025 animé par la pluie, première manche…
La Renault 5 Turbo 3E, la vraie, sera dévoilée dans les moindres détails le lundi…
Le 30 décembre 2024, une information encore secrète il y a encore quelques jours, la…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com