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Renault 5 Turbo 3E : la légende devient électrique au Tour de Corse Historique

Le Tour de Corse Historique 2025, organisé du 4 au 10 octobre, ne se contente pas de faire revivre les grandes heures du rallye. Cette année, l’événement a pris des allures de passerelle entre passé et futur, en accueillant pour la première fois sur route ouverte la Renault 5 Turbo 3E, un prototype électrique, sachant que les premières livraisons de la série limitée sont prévues pour 2027.

Si la marque au losange a choisi la Corse, c’est loin d’être un hasard, car Renault y célèbre le quarantième anniversaire de la victoire, au Tour de Corse 1985, de Jean Ragnotti et Pierre Thimonier au volant d’une R5 Maxi Turbo. Cette semaine sur l’Île de beauté, plusieurs exemplaires de cette icône des années 1980 sont d’ailleurs présents, entourant la Renault 5 Turbo 3E comme pour souligner la filiation.

Mais la comparaison entre les deux générations saute immédiatement aux yeux : la silhouette trapue de la Turbo 3E, habillée d’une livrée bleue et rouge rappelant celle de son illustre devancière, affiche des proportions nettement plus imposantes, conséquence directe de sa mécanique hors norme.

Sous sa carrosserie de citadine hypertrophiée, la Renault 5 Turbo 3E cache en effet des chiffres impressionnants. Son châssis, conçu spécifiquement pour ce modèle, n’a rien de commun avec la plateforme AmpR Small de la R5 E-Tech électrique de grande série. Il doit encaisser une puissance de 555 ch et un couple instantané cumulé de 4 800 Nm transmis aux quatre roues. La batterie, qui pèse à elle seule environ 500 kg, représente près d’un tiers du poids total de l’auto. Autant dire que cette descendante électrique des Renault 5 Turbo et Turbo 2 joue dans une catégorie bien différente de celle de son ancêtre, tout en revendiquant la même radicalité.

Renault profite donc du Tour de Corse Historique pour rappeler que la Renault 5 Turbo 3E s’est arrachée lors de la phase de précommande. Les passionnés prêts à franchir le pas ont dû verser un acompte de 50 000 €, pour un prix de base fixé à 160 000 €, susceptible d’évoluer d’ici la commercialisation. La production sera réalisée à la demande, avec un haut niveau de personnalisation. Les clients pourront exprimer leurs souhaits dès 2026, configurer leur voiture au premier semestre 2027, et recevoir les premières livraisons dans le courant de la même année.

Enfin, en faisant rouler la R5 Maxi Turbo aux côtés de la Renault 5 Turbo 3E, Renault orchestre un passage de témoin symbolique. L’une incarne la mémoire glorieuse du rallye français, l’autre projette cette légende dans l’ère électrique. Le constructeur automobile tricolore démontre ainsi qu’il entend conjuguer son patrimoine sportif avec les exigences technologiques du futur, en proposant une machine qui se veut à la fois hommage et manifeste.

La rédaction

Photos : Renault et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

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