Tel un hommage aux Renault 5 Turbo et Turbo 2, à la veille de la révélation de la Renault 5 Turbo 3E, il nous paraissait important de revenir sur les citadines sportives originelles, produites entre 1980 et 1986. Selon les données officielles fournies par l’ex-Régie Renault, seulement 1 690 R5 Turbo Phase 1 ont été produites entre 1980 et 1982. Quant à la R5 Turbo 2, 3 167 exemplaires sont sortis de l’usine de Dieppe entre 1982 et 1986. Demain, Renault devrait logiquement confirmer que la nouvelle Renault 5 Turbo 3E 100 % électrique sera commercialisée en série limitée, à environ 500, 1 000 ou 2 000 exemplaires. Avant de vous faire découvrir les différences entre les R5 Turbo et Turbo 2, revenons sur leur motorisation identique.
Les R5 Turbo et Turbo 2 sont motorisées par un 4-cylindres turbo d’une cylindrée de 1 397 cm³ qui développe 160 ch, ce bloc étant monté en position centrale arrière. La transmission aux roues arrière est assurée par une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Avec un, voire plusieurs moteurs électriques, la Renault 5 Turbo 3E 100 % électrique sera également une propulsion, le constructeur automobile français ayant déjà communiqué sur ce dernier aspect technique ainsi que sur une puissance de 500 ch.
En compétition automobile, les Renault 5 Turbo se sont illustrées dans différentes épreuves. Ainsi, la R5 Superproduction (en photo ci-dessus et ci-dessous) fait, visuellement, presque autant d’effet que la Renault R5 Turbo 3E. Forte de 370 ch, cette « bombinette » des circuits a notamment été pilotée par Jean Ragnotti en 1984.
Nostalgie, quand tu nous tiens : rappelons que le label Renault Sport a, aujourd’hui, définitivement disparu au profit de la marque Alpine, présente en Formule 1 depuis 2021, en remplacement de l’écurie au losange. Seulement 10 ch séparent la Renault 5 Superproduction du concept-car R5 Turbo 3E (280 kW/380 ch) du Mondial de L’Auto 2022 et de l’événement Chantilly Arts & Elegance de la même année.
En rallye, les R5 Turbo nous ramènent aux grandes heures du Championnat du Monde des Rallyes, précisément au Groupe B : 250 ch pour la Renault 5 Turbo « Monte-Carlo » (1981) et 350 ch pour la Renault 5 Maxi Turbo (1984) aux phares ronds qui ne font qu’un avec le capot (en photo en bleu), soit la plus puissante des Groupe B à deux roues motrices (propulsion).
Comme promis, en attendant la révélation officielle de la Renault 5 Turbo 3E 100 % électrique (concept-car de 2002 en photo ci-dessous au Mondial de L’Auto) de petite ou moyenne série, venons-en aux différences entre les Renault 5 Turbo et Turbo 2.
Contrairement à la R5 Turbo, la Turbo 2 ne dispose pas de certaines pièces de carrosserie en aluminium comme, par exemple, ses ouvrants, mais d’éléments de carrosserie en acier.
Ci-dessus en photo, l’habitacle d’une R5 Turbo, la Turbo 2 (photo ci-dessous) est également dotée de l’intérieur plus simple de la R5 Alpine Turbo. Ces modifications ont été décidées, à l’époque, pour réduire les coûts de fabrication de la citadine sportive devenue, aujourd’hui, une youngtimer très prisée.
Enfin, rendez-vous le lundi 17 mars, dès 7h00, sur LesVoitures.com, pour la révélation de la puissante Renault 5 Turbo 3E 100% électrique.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com, Artcurial Motorcars et RM Sotheby’s
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