Le segment des « Crossovers » s’est démocratisé depuis l’arrivée du Nissan Juke. Aujourd’hui tous les constructeurs se doivent de proposer ce type d’auto. L’enjeux économique que représente les « Crossovers » est en effet considérable. Renault réagit donc à l’arrivée du Peugeot 2008 avec le Captur. Rappelons que le principe des Crossovers est d’être « multi-segments » en s’inspirant des SUV mais avec comme base d’étude une berline. Les SUV sont quant à eux développés généralement sur la base de véhicules de type « camionnette ».
Extérieurement le Captur est fidèle à la nouvelle philosophie de Renault, sa ligne est très fluide et l’auto dégage beaucoup de robustesse. Les codes de la Clio sont repris avec succès, comme avec les magnifiques bas de caisse.
Au niveau des motorisations proposées, Renault est timide. Deux motorisations essences sont disponibles au catalogue : un bloc de 3 cylindres essence de 0.9 litre appelé » ENERGY TCe 90″ développant donc 90 chevaux et un moteur à 4 cylindres essence de 1,2 litre, le »TCe 120 EDC » pour 120 chevaux. En diesel, le Captur sera disponible uniquement avec le moteur 1,5L « ENERGY dCi 90 ». Le Captur diesel ne consomme que 3,6l/100 tout en limitant les rejets de CO2, une prime écologique de 200 euros étant toujours la bienvenue.
Comme pour les motorisations, les finitions sont au nombre de trois avec la « Life », la « Zen » et pour le haut de gamme l' »Intens ». L’entrée de gamme « Life » propose 4 airbags, les dispositifs de sécurité : ABS/ESP/AFU, un régulateur/limiteur de vitesse, les vitres électriques, les antibrouillards, les rétroviseurs électriques, la radio CD 4HP, la banquette 60/40, et le volant réglable (hauteur et profondeur). Ces éléments de série sont repris sur les deux autres finitions. La « Zen » ajoute la climatisation, les jantes alliage 16 pouces, la carte mains-libres, le volant et le pommeau en cuir. Le Captur « Intens » propose en plus une abondance d’équipements avec le système multimédia MediaNAV (GPS, écran tactile 7 pouces), la climatisation régulée, le capteur de pluie, l’allumage automatique des phares, la peinture bi-ton, les selleries tissu dézippables et lavables (pratique et innovant pour les familles) et les superbes jantes de 17 pouces.
Avant de découvrir le tableau des tarifs, place au superbe Captur en vidéo.
Après ces belles images du Captur, parlons prix. Par rapport à sa concurrence directe et le Peugeot 2008, le « Crossover » de Renault est très compétitif. Par exemple, les 1000 € que vous devrez débourser en plus pour le Captur diesel sont facilement justifiables car le moteur Renault est plus puissant et de beaucoup. En effet, le Peugeot 2008 diesel ne propose que 68 chevaux en diesel contre 92 pour le Captur. A noter que le Captur diesel ne sera pas disponible de suite. Les adeptes du gazole devront patienter.
Source – tableau des tarifs : TF1 – automoto.fr
En conclusion, et en attendant l’essai du Captur, Renault amène de la fraîcheur au paysage automobile français. Le Captur ose et confirme, après le succès du lancement de la Clio 4, les ambitions de Renault au changement.
Texte : Fred LA
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