Renault Captur : un gros challenge pour la marque au losange !

Le segment des “Crossovers” s’est démocratisé depuis l’arrivée du Nissan Juke. Aujourd’hui tous les constructeurs se doivent de proposer ce type d’auto. L’enjeux économique que représente les “Crossovers” est en effet considérable. Renault réagit donc à l’arrivée du Peugeot 2008 avec le Captur. Rappelons que le principe des Crossovers est d’être « multi-segments » en s’inspirant des SUV mais avec comme base d’étude une berline. Les SUV sont quant à eux  développés généralement sur la base de véhicules de type “camionnette”.

Extérieurement le Captur est fidèle à la nouvelle philosophie de Renault, sa ligne est très fluide et l’auto dégage beaucoup de robustesse. Les codes de la Clio sont repris avec succès, comme avec les magnifiques bas de caisse.

Au niveau des motorisations proposées, Renault est timide. Deux motorisations essences sont disponibles au catalogue : un bloc de 3 cylindres essence de 0.9 litre appelé ” ENERGY TCe 90″ développant donc 90 chevaux et un moteur à 4 cylindres essence de 1,2 litre, le”TCe 120 EDC” pour 120 chevaux. En diesel, le Captur sera disponible uniquement avec le moteur 1,5L “ENERGY dCi 90”. Le Captur diesel ne consomme que 3,6l/100 tout en limitant les rejets de CO2, une prime écologique de 200 euros étant toujours la bienvenue.

Comme pour les motorisations, les finitions sont au nombre de trois avec la “Life”, la “Zen” et pour le haut de gamme l'”Intens”. L’entrée de gamme “Life” propose 4 airbags, les dispositifs de sécurité : ABS/ESP/AFU, un régulateur/limiteur de vitesse, les vitres électriques, les antibrouillards, les rétroviseurs électriques, la radio CD 4HP, la banquette 60/40, et le volant réglable (hauteur et profondeur). Ces éléments de série sont repris sur les deux autres finitions. La “Zen” ajoute la climatisation, les jantes alliage 16 pouces, la carte mains-libres, le volant et le pommeau en cuir. Le Captur “Intens” propose en plus une abondance d’équipements avec le système multimédia MediaNAV (GPS, écran tactile 7 pouces), la climatisation régulée, le capteur de pluie, l’allumage automatique des phares, la peinture bi-ton, les selleries tissu dézippables et lavables (pratique et innovant pour les familles) et les superbes jantes de 17 pouces.

Avant de découvrir le tableau des tarifs, place au superbe Captur en vidéo.

Après ces belles images du Captur, parlons prix. Par rapport à sa concurrence directe et le Peugeot 2008, le “Crossover” de Renault est très compétitif. Par exemple, les 1000 € que vous devrez débourser en plus pour le Captur diesel sont facilement justifiables car le moteur Renault est plus puissant et de beaucoup. En effet, le Peugeot 2008 diesel ne propose que 68 chevaux en diesel contre 92 pour le Captur. A noter que le Captur diesel ne sera pas disponible de suite. Les adeptes du gazole devront patienter.

Source – tableau des tarifs : TF1 – automoto.fr

En conclusion, et en attendant l’essai du Captur, Renault amène de la fraîcheur au paysage automobile français. Le Captur ose et confirme, après le succès du lancement de la Clio 4, les ambitions de Renault au changement.

Texte : Fred LA

 

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Rédaction

Fiat Grande Panda : futur petit SUV urbain 100% électrique et hybride

Fiat, la marque appartenant au groupe automobile Stellantis, dévoile les premières infos et photos de…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : l’un des 500 exemplaires James Bond 007 à vendre

En 1981, dans Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only), Roger Moore a pris…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Jeep Avenger e-Hybrid : à rendre jaloux les Américains, essai

Ce n'est pas un hasard si le Jeep Avenger a été dévoilé, pour la première…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Kevin Estre offre la pole position à Porsche

Au volant de la Porsche 963 LMDh #6, lors de la séance Hyperpole, le pilote…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : la première Alpine 100% électrique enfin dévoilée

Voici, enfin, l'Alpine A290 en version de série, soit la toute première voiture électrique qui…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : suivez sa révélation en LIVE VIDEO aujourd’hui

C'est le grand jour pour Alpine Cars qui s'apprête à débuter son ère du 100%…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com