Actualités Automobiles

Renault Clio 5 : restylage réussi avec la finition”Esprit Alpine”

Après avoir été, de très nombreuses années, en tête des ventes du marché automobile français, la Renault Clio a été dépassée par la Peugeot 208. Aujourd’hui, Renault compte bien récupérer, rapidement, son leadership grâce à la “nouvelle” Clio, sachant qu’il s’agit d’un restylage assez profond et technologique de la citadine Renault de cinquième génération. Pour encore plus de sportivité visuelle, la Clio 5 2023 pourra être commandée en finition “Esprit Alpine”. C’est cette Clio 5 “Esprit Alpine” qui illustre, en photos, cet article.

Lancée en 1990, déjà, la Renault Clio en est donc à sa cinquième génération, cette dernière étant commercialisée depuis 2019. La “nouvelle” Clio 5 est l’une des premières créations dessinées par Gilles Vidal et son équipe. Rappelons, à ce titre, que le vice-président du design Renault Group est arrivé au sein du groupe français Renault en 2020, ceci en provenance de Peugeot. Gille Vidal connaît donc très bien la Peugeot 208 dont il a supervisé les lignes. Avouons que la citadine Renault Clio 5 2023 a tout pour plaire avec, notamment, une face avant ultra-réussie.

Du relief, de la sportivité via des traits agressifs et de la technologie, voici comment résumer, en quelques mots, la nouvelle face avant de la Renault Clio 5 2023. Cette dernière se rapproche ainsi un peu plus de la Renault Mégane E-Tech, surtout pour son bouclier avant.

La Renault Clio 5 restylée c’est, aussi, une calandre baptisée “Nouvel’R” qui marque le renouvellement du design de la marque au losange, de nouvelles optiques avant incisives et une signature lumineuse qui dessine également les contours du bouclier avant, ceci en réponse aux “crocs lumineux” de la Peugeot 208 élue “Voiture de l’Année” en 2020.

Avant de passer aux formes de la partie arrière de la Clio 5 2023, laissons le soin à Gilles Vidal de nous présenter, le style de cette Renault 5 resylée :

« Il y a une véritable histoire d’amour avec la Clio, en France et dans le monde entier. Nous voulions donc célébrer les valeurs fondamentales de cette icône, tout en la transformant.Nous avons gardé à l’esprit le besoin d’homogénéité et l’idée de la projeter dans le futur, avec un design toujours humain et désormais plus technologique. Nouvelle Clio c’est le mariage réussi de formes généreuses et de volumes sculptés avec des lignes et des graphismes acérés. »

L’arrière de la Renault Clio 5 2023 fait dans un style affirmé, ce dernier terme “affirmé” pouvant définir, presque à lui seul, le nouveau design de la citadine Renault. L’utilisation d’appendices aérodynamiques permet de donner du volume et, de nouveau, de l’agressivité à la Clio aux nouveaux feux arrière.

Comme évoqué en titre, comme pour les Renault Austral et Espace, une finition “Esprit Alpine” est donc d’actualité pour la Clio 5. D’ailleurs, à nos yeux, c’est beaucoup plus logique et intéressant que pour les deux SUV au losange. Cette finition “Esprit Alpine” remplace logiquement la “R.S.Line”. D’autres finitions, dont la “Techno” d’entrée de gamme, composeront la gamme 2023 de la voiture citadine française. Renault en dira plus dans les semaines à venir lors de la révélation des tarifs de cette Clio 5 restylée.

En termes de teintes, la Renault Clio 2023, ou restylée, sera proposée en “Blanc Glacier”, “Noir Etoilé”, “Gris Schiste”, “Bleu Iron”, “Orange Valencia”, “Rouge Flamme” en une et une nouvelle couleur “Gris Rafale” aux effets nacré et opaque selon la luminosité.

L’intérieur de la Renault Clio “Esprit Alpine” dispose d’éléments spécifiques comme, pour ne citer qu’eux, un pédalier en aluminium, un volant aux surpiqûres bleues, blanches et rouges ainsi que des sièges exclusifs.

Les systèmes embarqués de la Renault Clio 5 2023 ont été mis à jour avec des écrans centraux tactiles de 7 ou 10 pouces (finition “Esprit Alpine”). Le système “Renault Easy Link” de la citadine progresse avec, entre autres, la connectivité sans fil Apple CarPlay et Android Auto. Renault précise que la Clio 5 restylée est équipée, au total, de 20 aides à la conduite (ADAS :  Advanced Driver Assistance Systems).

Venons-en aux motorisations mais, rien ne change, ou presque pour la Renault Clio 5 qui sera disponible, au choix en TCe 100 GPL, TCe 90, SCe 65, Blue dCi 100 et en E-Tech full hybrid 145. L’offre TCe 140 disparaît.

Enfin, Il faudra patienter quelques mois, pas avant cet été au mieux, pour découvrir toutes les autres finitions et les tarifs de la Renault Clio 5 2023. Dans quelques semaines, ce sera au tour de la Peugeot 208 de passer par “la case restylage”.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Renault

Publié par
Frédéric Lagadec

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : l’un des 500 exemplaires James Bond 007 à vendre

En 1981, dans Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only), Roger Moore a pris…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Jeep Avenger e-Hybrid : à rendre jaloux les Américains, essai

Ce n'est pas un hasard si le Jeep Avenger a été dévoilé, pour la première…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Kevin Estre offre la pole position à Porsche

Au volant de la Porsche 963 LMDh #6, lors de la séance Hyperpole, le pilote…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : la première Alpine 100% électrique enfin dévoilée

Voici, enfin, l'Alpine A290 en version de série, soit la toute première voiture électrique qui…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : suivez sa révélation en LIVE VIDEO aujourd’hui

C'est le grand jour pour Alpine Cars qui s'apprête à débuter son ère du 100%…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques chinoises : la Commission européenne menace des les taxer lourdement

En octobre 2023, la Commission européenne a débuté une enquête concernant les subventions accordées, par…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com