La France ne compte pas de sportives d’exception, hélas ! Alors quant la Clio prend des allures de « méchante », c’est un petit événement. Basée sur la Clio Clio R.S. 220 EDC Trophy, cette R.S. 18 récupère donc du noir et du jaune, deux teintes fidèles et historiques à Renault Sport. La monoplace de Formule 1 du Renault Sport Formula One Team qui sera engagée en 2018 sera-t-elle noire est habillée de gris ? C’est la question que l’on peut se poser car le communiquer de Renault précise que : « un stripping R.S.18 apposé sur les portes avant, ainsi qu’un stripping de toit aux couleurs de Renault Sport – double diamant gris et nouveau logo R.S. –, sont une allusion directe à Renault Sport Formula One Team et à sa future monoplace. »
Le fameux Jaune Sirius est présent sur la lame avant de la Clio R.S. 18, au-dessus des bas de caisse sur le profil de la citadine sportive et sur le cache-moyeu des jantes. Quant au noir, il est omniprésent car la calandre a ainsi été noircie comme le bouclier avant et les différents inscriptions qui parsèment cette Clio. Le diffuseur arrière, qui laisse entrevoir les sorties d’échappement Akrapovič bénéficie du même traitement.
A l’intérieur, on remarque la présence du logo Renault Sport (R.S.) sur fond rouge et, entre autres, des aérateurs aux cerclages façon carbone et des seuils de porte numérotés.
Avant de vous rappeler les principales caractéristiques techniques de cette Clio, Quentin Audiffren, chef de produit Clio R.S. Renault Sport Cars, nous présente cette série limitée R.S. 18 :
« Les clients de Renault Sport ont en commun leur passion de la compétition automobile. Avec cette série limitée qui reprend la base technique de Clio R.S. 220 EDC Trophy, nous sommes fiers de leur offrir le meilleur du savoir-faire de nos « sorciers », en exacerbant sa sportivité par des éléments de design rappelant directement l’univers de la Formule 1. Renault Clio R.S.18 exprime avec force le lien entre nos voitures de série et notre expertise en compétition. »
Sous son capot, la Clio R.S. 18 est donc une Clio Clio R.S. Trophy motorisée par le 4-cylindres 1.6 l turbo de 220 chevaux et 280 Nm de couple. La boîte de vitesses est une EDC robotisée à double embrayage (6 rapports). Le châssis Trophy offre, à l’avant, des amortisseurs couplés à des butées hydrauliques de compression. La Clio R.S. 18 abat le 0 à 100 km/h en 6,6 s pour 235 km/h en vitesse de pointe.
Il faudra patienter pou connaitre le tarif de cette « Clio Renault Sport Formula One Team ». Sa commercialisation débutera dans les prochaines semaines pour une période limitée mais sans nombre d’exemplaires définis.
La rédaction
Photos : Renault
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