C’est donc un trio de véhicules utilitaires 100% électriques que vient de dévoiler Renault avec les Estafette E-Tech electric, Goelette E-Tech electric et Trafic E-Tech electric, aux noms « à rallonge électrique ». Ces trois futurs véhicules seront basés sur la nouvelle plateforme technique SDV (Software Defined Vehicle) que l’on doit, en termes de développement et de conception, à Ampere. Commercialisé entre 1959 et 1980 en différentes versions, l’Estafette sera donc bientôt de retour sur nos routes, tout comme le fourgon Goélette. Ce dernier est apparu sous la dénomination R.2062 1 400 kg en 1949, avant d’être renommé Goélette 10 ans plus tard. Précisons qu’un fourgon R.2060 1 000 kg a aussi été commercialisé en 1949 par la Régie Renault, pour devenir le Voltigeur en 1959. Rappelons que l‘Estafette 100% électrique a été dévoilée en tant que concept-car (photo ci-dessous), ceci en septembre 2024.
L’entreprise Flexis, créée en partenariat entre Renault Group, Volvo Group, CMA et CGM Group sera en charge de la fabrication des Renault Estafette E-Tech electric, Goélette E-Tech electric et Trafic E-Tech electric, sachant que c’est en France, à Sandouville, que ces véhicules utilitaires 100% électriques seront assemblés.
Concernant la Renault Estafette E-Tech electric, on sait que sa longueur est de 5,27 m. Sur le plan technologique, les véhicules utilitaires Estafette, Goélette et Trafic 100% électriques devraient être motorisés par le même système de 160 kW/218 ch. Quant à leurs batteries, deux choix devraient être proposés aux professionnels, l’une en LFP pour une autonomie WLTP d’environ 350 km, et une en NMC qui pourrait atteindre 450 km.
Enfin, qui ne se souvient pas de l’Estafette Renault de la Gendarmerie nationale, ci-dessus en photo lors du Rétromobile 2022 ?
La rédaction
Photos : Renault et LesVoitures.com
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