Renault Group : Luca de Meo parti, François Provost nommé nouveau CEO

Dans une décision stratégique saluée par les milieux industriels, le groupe Renault a officialisé, mercredi 30 juillet 2025, l’arrivée de François Provost au poste de Directeur Général. Cette nomination fait suite au départ de Luca de Meo, désormais à la tête du géant du luxe Kering, et intervient dans un contexte marqué par une restructuration profonde du constructeur automobile français.

Âgé de 57 ans, François Provost s’impose comme une figure respectée du secteur, fort d’une carrière entamée au sein de Renault en 2002. Son ascension s’est construite à travers une série de postes à haute responsabilité, dont récemment la direction des achats, des partenariats et des affaires publiques, fonctions qu’il occupait depuis 2023. Sa connaissance fine des rouages du secteur de l’automobile et sa capacité à articuler les enjeux opérationnels et stratégiques ont pesé lourd dans la décision prise par le conseil d’administration de Renault Group, dans le but de remplacer Luca de Meo.

Dans son communiqué annonçant la nomination de François Provost en tant que nouveau CEO Renault Group, le constructeur automobile français indique : « Avec son parcours international tant dans des fonctions opérationnelles que stratégiques, sa connaissance fine des enjeux du secteur et sa vision stratégique, François Provost dispose des qualités requises pour poursuivre et accélérer la transformation de Renault Group ».

La désignation de François Provost intervient à un moment-clé : Renault poursuit son virage vers un positionnement premium et une rentabilité accrue, amorcé sous l’impulsion de Luca de Meo. Le plan « Renaulution », pierre angulaire de cette mutation, a permis de redresser les fondamentaux du groupe à travers des modèles comme le SUV Austral ou la nouvelle Renault 5 100 % électrique. Architecte discret mais décisif de cette refonte, François Provost s’est imposé face à deux autres dirigeants réputés : Denis Le Vot, à la tête de Dacia, et Fabrice Cambolive, Directeur de la marque Renault.

La mission de François Provost consistera à consolider la dynamique enclenchée, tout en adaptant Renault aux défis du marché mondial, en perte de vitesse. Si les résultats semestriels indiquent une marge en progression (6 % du chiffre d’affaires), les perspectives pour 2025 ont été revues à la baisse début juillet, en raison d’une « détérioration de la dynamique du marché automobile ». Dans ce contexte instable, le nouveau dirigeant de Renault Group prévoit d’intensifier les efforts en matière de rationalisation des coûts, un programme dont les modalités seront dévoilées lors de la présentation des résultats ce jeudi 31 juillet.

François Provost nous livre ses sentiments au sujet de ses nouvelles responsabilités en tant que Directeur Général Renault Group :

« C’est avec fierté et gratitude que j’accueille cette nomination. Je remercie chaleureusement notre Président Jean-Dominique Senard et le Conseil d’administration pour la confiance qu’ils m’accordent. J’ai une pensée particulière pour les équipes du Groupe qui m’ont accompagné tout au long de ces 23 années. Je mettrai toute mon énergie et ma passion pour contribuer, avec nos 100 000 collaborateurs et avec nos concessionnaires, fournisseurs et partenaires, au développement de notre groupe, l’un des fleurons de l’industrie française depuis 127 ans. Renault Group bénéficie de fondamentaux solides avec des équipes engagées, une très belle gamme de produits, des marques fortes et un modèle d’organisation innovant. Ils nous seront précieux pour accélérer notre transformation dans un contexte de plus en plus exigeant pour notre industrie. Vous pouvez compter sur mon engagement et ma détermination pour écrire ensemble la prochaine page de notre histoire. »

La transition rapide opérée par Renault vise à assurer une continuité stratégique sans heurts. Le choix de François Provost témoigne de la volonté du constructeur automobile français de miser sur un leadership expérimenté et rodé aux rouages internes. Discret mais influent, son style de gestion et sa connaissance des alliances internationales pourraient s’avérer décisifs pour naviguer dans une industrie en pleine mutation.

Enfin, avec cette nomination, Renault Group tourne une page tout en restant fidèle à sa trajectoire de transformation, résolument orientée vers l’innovation, la rentabilité et le renforcement de son empreinte mondiale.

La rédaction

Photos : Renault Group et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

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