Actualités Automobiles

Renault Group : accord acté pour la création de Horse avec les Chinois de chez Geely

Le rapprochement entre Renault Group et Geely Auto est, désormais, acté. Annoncé en novembre 2022, l’accord-cadre signé entre les Français et les Chinois va « donner naissance » à la coentreprise Horse. Cette dernière sera détenue à 50% par Renault Group et 50% par les Chinois de chez Geely Auto.

Avec la création de Horse, Renault Group et Geely Auto croient donc à l’avenir des motorisations thermiques. Ces dernières devraient, logiquement, perdurer, de très nombreuses années dans le monde malgré l’interdiction des ventes de voitures  thermiques et hybrides neuves, en Europe, à partir de 2035, suite à la décision prise par Bruxelles. Les femmes et les hommes de Horse vont, ainsi, se concentrer sur le développement et la conception « de groupes motopropulseurs thermiques, hybrides et à faible émission pour répondre à la demande mondiale dans les années à venir. »

La coentreprise Horse s’inscrira sous l’entité mère Power qui regroupera le cœur de métier traditionnel de Renault Group, soit le développement de véhicules thermiques et hybrides innovants à faibles émissions, ceci pour les marques Renault, Dacia et Renault LCV (véhicules utilitaires légers). Luca de Meo, CEO Renault Group, nous en dit plus :

« Face aux défis actuels de l’automobile, personne ne peut prétendre détenir à lui seul toutes les solutions. Pour proposer des innovations révolutionnaires, il faut unir les compétences et les atouts. Dans la course à la décarbonation de l’industrie automobile, il n’y a pas de temps à perdre, et nous devons penser et agir différemment. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’unir nos forces à celles d’une grande entreprise comme Geely pour créer un nouvel acteur, capable de relever le défi, de changer la donne et d’ouvrir la voie aux technologies des moteurs à combustion interne à très faibles émissions. Je tiens à remercier Eric Li Shufu pour sa confiance : nous sommes maintenant prêts à aller de l’avant ! »

Enfin, sous réserve des lois et réglementations applicables, Geely Auto et Renault Group concluront, dans les prochains mois, un accord d’approvisionnement dit « à long terme » auprès de la coentreprise pour les moteurs à combustion interne, hybrides et hybrides rechargeables pour les véhicules particuliers (VP). De plus, Renault achètera, à la coentreprise Horse,  les groupes motopropulseurs pour les véhicules utilitaires légers ainsi que le développement des batteries destinées aux véhicules hybrides.

La rédaction

Photos : Renault

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Maquettes en papier de voitures et coloriages : l’activité parfaite pour les vacances de Noël

Les vacances de Noël sont l’occasion idéale pour s’évader, s’amuser et développer sa créativité. Sur…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

BYD Sealion 5 DM-i : SUV hybride rechargeable qui change la donne, essai

Fort de sa position de troisième marque automobile mondiale (toutes énergies confondues) et de numéro…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Clio 6 : une impressionnante version R.S. Williams

C’est un rendu purement virtuel, mais il déclenche plus d’émotion que bien des nouveautés bien…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Vacances de Noël : les films de voiture à voir absolument

Que faire, en famille, ou seul, pendant les vacances de Noël 2025, quand on est…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Départs en vacances de Noël : les cartes des blocages des agriculteurs

Les agriculteurs français durcissent le ton : blocages, barrages filtrants et manifestations se multiplient partout…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : c’est fini pour la mythique passerelle Dunlop

L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) a dévoilé une évolution majeure de ses infrastructures autour du…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com