Actualités Automobiles

Voiture électrique : face à la Chine, Luca de Meo souhaite « les mêmes règles du jeu »

Hier, Luca de Meo, le patron de Renault en tant, entre autres, que CEO Renault Group, s’est exprimé sur BFM Business. Egalement en charge de la direction de l’ACEA, l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles, Luca de Meo a tenu, en tant que compétiteur, des propos très positifs au sujet de la concurrence chinoise qui concerne le marché automobile de la voiture électrique.

Face à l’industrie chinoise de la voiture électrique, les constructeurs automobiles européens, dont Renault Group, sont soumis à des « règles du jeu » qui ne sont pas les mêmes qu’en Chine, ceci sur divers aspects, notamment ceux liès aux coûts de production et aux charges sociales. Alors que le gouvernement va prochainement annoncer, dans le détail, le bonus écologique 2024 qui pénalisera les véhicules électriques « made in China », Luca de Meo (en photo ci-dessous lors de la présentation du plan stratégique « Renaulution » de janvier 2021), a déclaré, sur BFM Business : « Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’il faut, comment dire,  lever des barrières, etc. Après, la forme de le faire et toutes les initiatives sont bienvenues, car ça va nous aider dans le court terme… » 

Luca de Meo a également déclaré, toujours au sujet du domaine de la  voiture électrique chinoise : « Je ne vois pas la raison pour laquelle on devrait… Moi, j’aime la compétition. Je ne vois pas la raison pourquoi on devrait fermer la porte à des constructeurs chinois une fois qu’on a eu les Américains, après les Japonais… » Cependant, comme évoqué dans le paragraphe précédent, Luca de Meo a précisé sur BFM Business, il faut « qu’on soient en compétition avec les mêmes règles du jeu… » avec un principe de « réciprocité ». Pour le patron de Renault Group, la voiture électrique chinoise a sa place en France et en Europe « surtout s’ils amènent des produits qui sont bons pour les consommateurs européens, et c’est à nous de répondre, c’est à nous d’être compétitifs ». D’ailleurs, lundi 4 septembre, le nouveau Renault Scenic E-Tech electric (en photo ci-dessous sous camouflage), sera dévoilé dans les moindres détails.

Luca de Meo, CEO Renault Group, s’est donc exprimé sur d’autres sujets dont celui d’Ampere, l’une des 5 nouvelles entités qui composent, avec Alpine, Mobilize, The Future Is NEUTRAL et Power, Renault Group. La structure Ampere va, ainsi, être prochainement séparée de Renault Group et elle va être introduite en bourse. Même si les futures voitures électriques Renault conserveront, bien sûr, le losange sur leur carrosserie, elles seront produites sous l’entité Ampere. Cette dernière a, en effet, été créée, pour reprendre les termes exacts du communiqué de presse Renault Group du 19 juin dernier « pour devenir le leader européen du véhicule électrique en termes de compétitivité et de technologie », ceci avec pour objectif « une réduction des coûts de 40 % par voiture pour la prochaine génération de véhicules d’ici 2027 et au-delà ».

Enfin, nous vous invitons à cliquer sur Good Morning Business pour découvrir l’intégralité de l’interview de Luca de Meo sur BFM Business. Celui qui a remis Renault Group dans le bon sens, après l’affaire Carlos Ghosn, s’étant aussi exprimé sur les voitures citadines.

La rédaction

Photos : Renault et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : après la faillite d’EP Tender, FA RA DAY relance la remorque-batterie

Après la faillite d’EP Tender en 2024, son fondateur Jean-Baptiste Segard relance l’idée du prolongateur…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP du Qatar (Course Sprint) : Oscar Piastri vainqueur, suspense relancé pour le titre

Oscar Piastri (McLaren Racing) remporte la Course Sprint du GP du Qatar en s'imposant devant…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

WRC : Sébastien Ogier décroche son 9e titre de Champion du Monde et égale Sébastien Loeb

Le Rallye d’Arabie saoudite 2025 a consacré ce samedi Sébastien Ogier, qui décroche son neuvième…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Autoroutes : les prix des péages repartent à la hausse dès février 2026

Le prix des péages sur le réseau autoroutier français augmentera de 0,87 % en moyenne…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

2035 : Berlin défie Bruxelles, Merz exige par courrier un revirement du Pacte vert

Après avoir demandé à l’Union européenne, début octobre, de revoir l’interdiction des ventes de voitures…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault Vision 4Rescue : la voiture de pompiers 100 % électrique bientôt en service ?

Lors du récent Salon Milipol, rendez-vous mondial de la sécurité et de la défense, la…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com