Face au Peugeot 3008, et au Peugeot 5008, ce dernier se rapprochant plus du gabarit du Renault Koleos, le grand SUV 5 places Renault souffre en France. Sur le plan international, le succès est cependant au rendez-vous pour le SUV au losange puisqu’en 2018, plus de 100 000 unités se sont vendus à travers le monde. Distribué sous l’appellation Samsung QM6 en Chine, le véhicule haut perché se vend également mieux que le Renault Espace chez nous.
Sur le plan du style, on remarque « juste » une face avant revue. La calandre du Renault Koleos 2019 adopte un traitement en relief, une fine bande chromée parcoure désormais toute la longueur du bouclier. Ce dernier intègre également un nouveau sabot de protection d’une taille supérieure. De profil, on remarque un nouveau jonc chromé placé sur les ailes avant. A cela s’ajoutent de nouvelles jantes et coloris.
L’habitacle de cette voiture familiale semble gagner en qualité perçue grâce à l’apparition d’éléments brillants (sur le volant, commande de boîte de vitesses, etc…), de matériaux moussés au niveau de la planche de bord et des contre-portes. A noter que le catalogue des selleries a été repensé.
La banquette arrière 2/3 – 1/3 représente une autre évolution du SUV avec la possibilité de l’incliner en 2 positions au choix. A l’avant, sur les finitions haut de gamme, les sièges intègrent des coussins d’ajustement, le réglage électrique et une fonction massage.
En termes d’équipements et d’ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), le Renault Koleos était déjà bien équipé. Une fonction de détection des piétons avec freinage automatique d’urgence complète les technologies déjà présentes. Quant au système R-Link 2 d’infodivertissement, il est disponible, selon les finitions en 7 et 8,7″ avec compatibilité Apple CarPlay et Android Auto.
Au niveau des motorisations du Renault Koleos, deux nouveaux blocs diesel débarquent : Blue dCi 150 X-Tronic et Blue dCi 190 X-Tronic All Mode 4×4-i. Ces moteurs ont été développés pour répondre aux nouvelles normes écologiques avec des dispositifs aboutis de traitement des NOx. Le Blue dCi 150 n’émet que 143 g/km de CO2 et le Blue dCi 190 150 g/km (NEDC corrélé). Comme vous l’aurez compris, la boîte de vitesses automatiques à 7 rapports est de série et obligatoire, ceci comme la transmission intégrale pour le Blue dCi 190.
La rédaction
Photos : Renault
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