Renault KWID RACER & CLIMBER : radical et baroudeur,deux show-cars étonnants !

Lorsqu’ un modèle présente un succès tel que celui de la KWID sur le marché indien, Renault ne s’en cache pas et embraye le pas sur un développement plus poussé du sujet. Comme nous l’avons vu dans un article consacré au modèle il y a quelques jours, la Kwid prévoyait avec une forte probabilité de s’étendre au marché européen (à lire sur Renault Kwid : à 5 000 euros en France ?). La marque au losange n’aura pas laissé le temps à la voiture de s’intégrer et a présenté au salon de New Delhi deux show-cars très typés.

Si le CLIMBER va trouver son bonheur dans la terre et la boue, le RACER se présente comme une véritable arme prête à tordre les chronos. Une démarche bien excessive pour un modèle low-cost, qui semble nous réserver de bien belles surprises.

Oublions la belle bouille du petit crossover compact et souhaitons la bienvenue au tout-terrain au look robuste. Avec une garde au sol élevée et des voies roulantes élargies, les éléments de carrosserie ajoutés au design de base s’intègrent avec une grande facilité. Tout semble prendre sa place comme si la ligne générale établie au début du projet KWID avait été pensée pour une telle évolution. Les extensions d’ailes en plastique, protections de feux et autre protège carter renforcent fièrement l’esprit baroudeur de l’engin. Tout est prêt pour une balade sans retenue sur les chemins les plus escarpés.

En opposition, le second show-car exposé prend une autre orientation. La KWID RACER s’inscrit dans la droite ligne des modèles ultra-sportifs de la marque. A commencer par la teinte bleue fidèle à Renault via la marque Alpine. Un code couleur associé au noir et au rouge qui accentue le côté sportif de la bête. En outre, les matériaux liés à la compétition, comme le carbone sont présents à profusion. Entre bas de caisse, ailes, lame avant, aileron réglable et diffuseur arrière, les codes sont respectés à la lettre.

La RACER assume sa position de petite bombe prête à bondir d’une courbe à l’autre avec une rapidité déconcertante. D’autant que le châssis semble pour le moins affuté avec sa garde au sol considérablement revue à la baisse, ses jantes de 18″et un système de freinage surdimensionnés. Mais si Renault s’était arrêté là, la recette serait incomplète. C’est pourquoi, le processus d’évolution a été mené à son paroxysme à l’intérieur de l’auto.

Sièges baquets en alcantara, harnais de sécurité, volant à méplat, et le comble, un arceau quatre points. Finalement, cette nouvelle venue rend hommage aux versions ultimes développées par Renault Sport comme la Mégane R26 R et sa descendante RS Trophy R.

La Kwid se présente donc en digne représentante de la nouvelle image du constructeur à travers le monde. Voici les deux show-cars réunis en vidéo.

Texte : Guillaume Pons

Photos : Renault

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Leapmotor B03X : nouveau SUV « made in China » prêt à conquérir l’Europe

Le constructeur automobile chinois Leapmotor, via Stellantis, poursuit son offensive européenne avec la présentation du…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Hyundai Crater Concept : le futur 100 % électrique du tout-terrain s’écrit à Los Angeles

Le Hyundai Crater Concept, dévoilé en première mondiale au Salon de Los Angeles 2025, illustre…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP de Las Vegas : les pilotes McLaren disqualifiés, Verstappen à 24 points de Norris

Sous les néons flamboyants de Las Vegas, la nuit a pris des allures de drame…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 – GP de Las Vegas : victoire éclatante de Max Verstappen

Sous des lumières étincelantes, le GP de Las Vegas a rapidement tourné à l’avantage de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault Clio : un improbable pick-up à 6 roues au catalogue de la vente « The Renault Icons »

Continuons la découverte du catalogue de la vente aux enchères « The Renault Icons »…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 GT3 : optimisée pour la piste grâce au kit Manthey Racing

La nouvelle Porsche 911 GT3 Manthey Kit établit un temps de 6 min 52,981 s…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com