Renault vient de dévoiler ses plans pour optimiser la réduction des NOx (oxyde d’azote). L’annonce de ce programme fait suite aux rappels de 15 000 voitures en janvier dernier. Les émissions d’oxyde d’azote des moteurs diesel Euro 6b vont être divisées par deux.
Souvenez-vous, fin novembre 2015, l’association allemande DUH a soupçonné Renault de ne pas respecter les normes d’émissions de NOx sur le Renault Espace 1.6 dCi 160 BVA (à relire ici). Puis en janvier dernier, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a enquêté sur ces soupçons de fraudes en visitant plusieurs sites du groupe. Quelques jours plus tard, le rappel était lancé conjointement avec l’annonce de réflexions pour améliorer les moteurs. Aujourd’hui, Renault se remet donc dans la norme et investit enfin la respecter. Il n’est jamais trop tard…
Avec quelques jours de retard, car Renault aurait dû communiquer sur ses actions le 30 mars dernier, le constructeur français dévoile, pour reprendre les termes de son communiqué, « deux leviers d’évolution du pilotage des systèmes de dépollution de ses véhicules. » Ainsi, le cycle de recyclage des gaz d’échappement va être revu. Les systèmes EGR qui le gère vont être modifiés. Leur plage de température de fonctionnement va être doubléee. Résultat : un gain conséquent d’efficacité de ces EGR (Exhaust Gas Recirculation). Les pièges à NOx (NOx trap), qui stockent et traitent les oxydes d’azote, vont gagner en fréquence de purge et en robustesse. Ce second « levier » a pour objectif de « mieux prendre en compte la diversité des conditions de conduite. »
Si vous possédez déjà dans votre garage une Renault équipée d’un bloc diesel Euro 6b, vous pourrez, dès octobre 2016, bénéficier, sans aucun frais, de ces optimisations grâce à une opération technique à effectuer dans le réseau Renault. Appelons un chat, un chat ! C’est donc une nouvelle campagne de rappel qui est programmée. Néanmoins, saluons la transparence du constructeur depuis le début de l’affaire ainsi que son travail pour améliorer ses moteurs dans un délai très court, même si cela aurait pu être mis en place beaucoup plus tôt.
La rédaction
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