Renault : le plan de réduction des émissions de NOx enfin dévoilé !

Renault vient de dévoiler ses plans pour optimiser la réduction des NOx (oxyde d’azote). L’annonce de ce programme fait suite aux rappels de 15 000 voitures en janvier dernier. Les émissions d’oxyde d’azote des moteurs diesel Euro 6b vont être divisées par deux.

Souvenez-vous, fin novembre 2015, l’association allemande DUH a soupçonné Renault de ne pas respecter les normes d’émissions de NOx sur le Renault Espace 1.6 dCi 160 BVA (à relire ici). Puis en janvier dernier, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a enquêté sur ces soupçons de fraudes en visitant plusieurs sites du groupe. Quelques jours plus tard, le rappel était lancé conjointement avec l’annonce de réflexions pour améliorer les moteurs. Aujourd’hui, Renault se remet donc dans la norme et investit enfin la respecter. Il n’est jamais trop tard…

Avec quelques jours de retard, car Renault aurait dû communiquer sur ses actions le 30 mars dernier, le constructeur français dévoile, pour reprendre les termes de son communiqué, « deux leviers d’évolution du pilotage des systèmes de dépollution de ses véhicules. » Ainsi, le cycle de recyclage des gaz d’échappement va être revu. Les systèmes EGR qui le gère vont être modifiés. Leur plage de température de fonctionnement va être doubléee. Résultat : un gain conséquent d’efficacité de ces EGR (Exhaust Gas Recirculation). Les pièges à NOx (NOx trap), qui stockent et traitent les oxydes d’azote, vont gagner en fréquence de purge et en robustesse. Ce second “levier” a pour objectif de «  mieux prendre en compte la diversité des conditions de conduite. »

Si vous possédez déjà dans votre garage une Renault équipée d’un bloc diesel Euro 6b, vous pourrez, dès octobre 2016, bénéficier, sans aucun frais, de ces optimisations grâce à une opération technique à effectuer dans le réseau Renault. Appelons un chat, un chat ! C’est donc une nouvelle campagne de rappel qui est programmée. Néanmoins, saluons la transparence du constructeur depuis le début de l’affaire ainsi que son travail pour améliorer ses moteurs dans un délai très court, même si cela aurait pu être mis en place beaucoup plus tôt.

La rédaction

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ford Mustang GTD : elle débarque sur le “Vieux Continent” avec 800 ch

Ford Motor Company profite des 24 Heures du Mans 2024 pour lancer, sur le marché…

Il y a 20 heures
  • Rédaction

Fiat Grande Panda : futur petit SUV urbain 100% électrique et hybride

Fiat, la marque appartenant au groupe automobile Stellantis, dévoile les premières infos et photos de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : l’un des 500 exemplaires James Bond 007 à vendre

En 1981, dans Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only), Roger Moore a pris…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Jeep Avenger e-Hybrid : à rendre jaloux les Américains, essai

Ce n'est pas un hasard si le Jeep Avenger a été dévoilé, pour la première…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Kevin Estre offre la pole position à Porsche

Au volant de la Porsche 963 LMDh #6, lors de la séance Hyperpole, le pilote…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : la première Alpine 100% électrique enfin dévoilée

Voici, enfin, l'Alpine A290 en version de série, soit la toute première voiture électrique qui…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com