Ça y est, cette fois nous pouvons découvrir la nouvelle Renault Mégane en vrai, en long, en large et en travers, à l’attaque (pour la sulfureuse GT de 205 ch). Souvenez-vous, le 6 septembre dernier un blog italien avait publié avant tout le monde les premières images officielles de la Mégane 4 via cette version sportive GT.
C’est donc la quatrième génération de la compacte au losange qui est présentée au salon de Francfort en différentes versions dont la fameuse GT Bleu Iron de la fuite du 6 septembre. Attention, le premium est au programme…
La nouvelle Mégane profite logiquement des dernières technologies comme pour sa signature lumineuse qui la place avec style dans le segment très concurrencé des berlines compactes. Les feux avant et arrière amplifient joliment l’aspect dynamique de l’auto. Les lignes de ses flancs sont droites et ses ailes profitent de galbes conséquents. Et comme pour les dernières créations Renault, son logo est immense au sein d’une calandre très réussi. Cette dernière profite des courbes musclées du bouclier.
L’intérieur de la Mégane gagne en espace avec 20 mm de plus pour les genoux et c’est tout l’espace de vie qui profite d’un volume plus important (coffre de 434 l ). Le poste de conduite fait apparaître des instrumentations au style cockpit. La tablette tactile R-Link 2 de 8,7″ est au programme et le volant est en cuir nappa pleine fleur. Ceci pour les modèles du haut de la gamme. Les sièges chauffants et massants sont aussi de série pour les versions les plus équipées. Cinq ambiances lumineuses sont proposées pour l’habitacle : vert, bleu, violet, rouge et brun.
Une pléthore de systèmess high-tech intègre la Mégane 4 : régulateur de vitesse adaptatif (ACC), alerte de franchissement de ligne (LDW), freinage actif d’urgence (AEBS), alerte distance sécurité (DW), caméra de recul et beaucoup d’autres. Renault rattrape ainsi son retard sur le marché le plus important pour les constructeurs automobiles.
Du côté des motorisations, un puissant bloc essence Energy TCe 205, avec boîte automatique à double embrayage EDC 7 vitesses, sera disponible dès le lancement de la Mégane avec la GT. Cette dénomination sera aussi diesel avec l’Energy dCi 165 qui sera couplé à une boîte automatique à double embrayage EDC 6 vitesses. Cette configuration viendra compléter l’offre sur la version GT courant 2016.
La cœur de la gamme diesel sera représenté par l’Energy dCi 110, associé à une boîte manuelle 6 vitesses et labellisé ECO2, émettant 86 g CO2/km (3,3 l/100 km). A son lancement on trouvera aussi les Energy dCi 90, Energy dCi 110 avec boîte automatique à double embrayage EDC 6 vitesses et Energy dCi 130.
En essence, l’offre sera composée des Energy TCe 100, Energy TCe 130 et Energy TCe 130 avec boîte automatique à double embrayage EDC 7 vitesses.
La Mégane GT offrira donc 205 chevaux et une tenue de route exemplaire grâce aux quatre roues directrices (4Control). Des technologies bien connues du monde des Supercars sont aussi d’actualité comme le Multi Change Down (multi rétrogradage accéléré) et le Launch Control. Voici la Mégane GT « by Renault Sport » en vidéo.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Renault
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