Les voitures françaises de série qui dépassent les 300 chevaux ne sont même pas rares mais hélas inexistantes sur notre marché bien sage. Alors quand Renault annonce l’arrivée d’une très musclée Mégane R.S. dans une nouvelle version limitée, c’est un peu un événement car la nouvelle Renault Mégane R.S. 275 Trophy atteint, comme sa dénomination indique, 275 chevaux.
5 chevaux de plus que la Peugeot RCZ R, voilà ce que propose l’évolution 2014 de la Mégane R.S Trophy. Souvenez-vous, il y a trois ans, la Mégane R.S. Trophy (500 exemplaires) développait 265 chevaux, puis deux autres séries limitées sont apparues en 2012 et 2013 avec respectivement les Red Bull Racing RB7 et Red Bull Racing RB8.
Développée sur la base de la Mégane R.S. Cup, la Mégane R.S. 275 Trophy se voit doter d’amortisseurs Road&Track réglables. Leurs ressorts sont en acier. La nouvelle R.S. 275 Trophy profite aussi du châssis sport et du différentiel à glissement limité de la Cup. La monte pneumatiques évolue également avec des spécifiques Michelin Pilot Sport Cup 2. L’échappement n’est pas oublier avec une ligne en titane Akrapovic.
Avec ses optimisations, le Mégane R.S. devient une vraie “pistarde”. En effet, il fallait réagir à Seat Leon Cupra qui détient à ce jour le record du tour sur la boucle Nord du Nurbürgring en 7’58’’44. Le précédent record pour une traction de série était détenu par la Mégane R.S. 265 avec un temps de 8’07’’97.
Pour descendre sous la barre des 8 minutes, les optimisations apportées au châssis et à la tenue au sol ne suffiront pas. Ainsi, le 4 cylindres 2,0 litres turbo gagne 10 chevaux grâce aux motoristes de Renault Sport. Le couple de la R.S. 275 Trophy étant de 360 Nm. La France est un pays très écologique, donc notons les émissions de CO2 de la plus puissante des Mégane, avec 174 grammes de CO2 émis par kilomètre (malus de 2.200 €).
Le design de la Mégane R.S. évolue peu en revanche dans sa version 275 Trophy 2014. A noter un stripping sur le bouclier et sur les flancs et des nouveaux seuils de portes. A l’intérieur on retrouve des des sièges baquets Recaro en cuir et en Alcantara surpiqués de rouge.
La Mégane R.S. 275 Trophy sera disponible à la commande dès le 3 juin prochain au tarif de 38 000,00 €. Et qui dit série limitée ne dit pas nombre d’exemplaires fabriqués fixés mais date de fin de production : mars 2015.
La rédaction
Photos : Renault
Ce sera l'une des attractions du salon Epoqu’Auto qui ouvrira ses portes, à Lyon, du…
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com