Renault Mégane R.S. 275 Trophy : objectif Nurbürgring !

Les voitures françaises de série qui dépassent les 300 chevaux ne sont même pas rares mais hélas inexistantes sur notre marché bien sage. Alors quand Renault annonce l’arrivée d’une très musclée Mégane R.S. dans une nouvelle version limitée, c’est un peu un événement car la nouvelle Renault Mégane R.S. 275 Trophy atteint, comme sa dénomination indique, 275 chevaux.

5 chevaux de plus que la Peugeot RCZ R, voilà ce que propose l’évolution 2014 de la Mégane R.S Trophy. Souvenez-vous, il y a trois ans, la Mégane R.S. Trophy (500 exemplaires) développait 265 chevaux, puis deux autres séries limitées sont apparues en 2012 et 2013 avec respectivement les Red Bull Racing RB7 et Red Bull Racing RB8.

Développée sur la base de la Mégane R.S. Cup, la Mégane R.S. 275 Trophy se voit doter d’amortisseurs Road&Track réglables. Leurs ressorts sont en acier. La nouvelle R.S. 275 Trophy profite aussi du châssis sport et du différentiel à glissement limité de la Cup. La monte pneumatiques évolue également avec des spécifiques Michelin Pilot Sport Cup 2. L’échappement n’est pas oublier avec une ligne en titane Akrapovic.

Avec ses optimisations, le Mégane R.S. devient une vraie « pistarde ». En effet, il fallait réagir à Seat Leon Cupra qui détient à ce jour le record du tour sur la boucle Nord du Nurbürgring en 7’58’’44. Le précédent record pour une traction de série était détenu par la Mégane R.S. 265 avec un temps de 8’07’’97.

Pour descendre sous la barre des 8 minutes, les optimisations apportées au châssis et à la tenue au sol ne suffiront pas. Ainsi, le 4 cylindres 2,0 litres turbo gagne 10 chevaux grâce aux motoristes de Renault Sport. Le couple de la R.S. 275 Trophy étant de 360 Nm. La France est un pays très écologique, donc notons les émissions de CO2 de la plus puissante des Mégane, avec 174 grammes de CO2 émis par kilomètre (malus de 2.200 €).

Le design de la Mégane R.S. évolue peu en revanche dans sa version 275 Trophy 2014. A noter un stripping sur le bouclier et sur les flancs et des nouveaux seuils de portes. A l’intérieur on retrouve des des sièges baquets Recaro en cuir et en Alcantara surpiqués de rouge.


La Mégane R.S. 275 Trophy sera disponible à la commande dès le 3 juin prochain au tarif de 38 000,00 €. Et qui dit série limitée ne dit pas nombre d’exemplaires fabriqués fixés mais date de fin de production : mars 2015.

La rédaction

Photos : Renault

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Rédaction

Radars : 143,8 millions d’excès de vitesse en 10 ans, 6 sur 10 pour moins de 5 km/h

C’est une publication qui a surpris jusqu’aux observateurs les plus aguerris : le ministère de…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Renault : revirement total sur les voitures électriques, la « Renaulution » est morte

Renault, après avoir été pionnier de l’électrique avec la stratégie « Renaulution » lancée en…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Cupra Formentor VZ5 : 390 ch, le 5-cylindres TSI Audi n’est pas mort

À l’heure où l’Union européenne maintient l’échéance de 2035 pour l’arrêt de la vente des…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari SC40 : hommage unique à la F40, dernière icône de l’ère Enzo Ferrari

En Italie, à Maranello, le cœur de Ferrari bat désormais au rythme du V6 hybride.…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP des États-Unis : Verstappen vainqueur met un Max de pression sur Oscar Piastri

Max Verstappen (Red Bull Racing) a encore prouvé qu'il était le meilleur pilote du monde.…

Il y a 20 heures
  • Rédaction

McLaren Artura Spider : « Indian Summer », l’art de conjuguer performance et élégance

Il y a des instants où la lumière se charge de symboles. Au volant de…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com