Renault Mégane R.S. 275 Trophy : objectif Nurbürgring !

Les voitures françaises de série qui dépassent les 300 chevaux ne sont même pas rares mais hélas inexistantes sur notre marché bien sage. Alors quand Renault annonce l’arrivée d’une très musclée Mégane R.S. dans une nouvelle version limitée, c’est un peu un événement car la nouvelle Renault Mégane R.S. 275 Trophy atteint, comme sa dénomination indique, 275 chevaux.

5 chevaux de plus que la Peugeot RCZ R, voilà ce que propose l’évolution 2014 de la Mégane R.S Trophy. Souvenez-vous, il y a trois ans, la Mégane R.S. Trophy (500 exemplaires) développait 265 chevaux, puis deux autres séries limitées sont apparues en 2012 et 2013 avec respectivement les Red Bull Racing RB7 et Red Bull Racing RB8.

Développée sur la base de la Mégane R.S. Cup, la Mégane R.S. 275 Trophy se voit doter d’amortisseurs Road&Track réglables. Leurs ressorts sont en acier. La nouvelle R.S. 275 Trophy profite aussi du châssis sport et du différentiel à glissement limité de la Cup. La monte pneumatiques évolue également avec des spécifiques Michelin Pilot Sport Cup 2. L’échappement n’est pas oublier avec une ligne en titane Akrapovic.

Avec ses optimisations, le Mégane R.S. devient une vraie « pistarde ». En effet, il fallait réagir à Seat Leon Cupra qui détient à ce jour le record du tour sur la boucle Nord du Nurbürgring en 7’58’’44. Le précédent record pour une traction de série était détenu par la Mégane R.S. 265 avec un temps de 8’07’’97.

Pour descendre sous la barre des 8 minutes, les optimisations apportées au châssis et à la tenue au sol ne suffiront pas. Ainsi, le 4 cylindres 2,0 litres turbo gagne 10 chevaux grâce aux motoristes de Renault Sport. Le couple de la R.S. 275 Trophy étant de 360 Nm. La France est un pays très écologique, donc notons les émissions de CO2 de la plus puissante des Mégane, avec 174 grammes de CO2 émis par kilomètre (malus de 2.200 €).

Le design de la Mégane R.S. évolue peu en revanche dans sa version 275 Trophy 2014. A noter un stripping sur le bouclier et sur les flancs et des nouveaux seuils de portes. A l’intérieur on retrouve des des sièges baquets Recaro en cuir et en Alcantara surpiqués de rouge.


La Mégane R.S. 275 Trophy sera disponible à la commande dès le 3 juin prochain au tarif de 38 000,00 €. Et qui dit série limitée ne dit pas nombre d’exemplaires fabriqués fixés mais date de fin de production : mars 2015.

La rédaction

Photos : Renault

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Tesla : la Gigafactory de Berlin menacée de fermeture

La trajectoire européenne de Tesla prend une tournure inattendue. Alors que la marque californienne avait…

Il y a 21 minutes
  • Actualités Automobiles

Nissan Wave : future citadine dérivée de la Renault Twingo 100 % électrique

Nissan poursuivrait en Europe une stratégie désormais bien rodée : s’appuyer sur les développements techniques…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

DS Taylor Made N°4 Concept : show-car qui muscle l’image de DS Automobiles

DS Automobiles a choisi le Brussels Motor Show 2026 pour créer l’événement, et la marque…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Nissan Aura Nismo RS Concept : seulement 250 kW de puissance et un 3-cylindres comme générateur

Dévoilé au Tokyo Auto Salon 2026, le Nissan Aura Nismo RS Concept s’impose d’emblée par…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio : série limitée Luna Rossa de l’extrême

Alfa Romeo a choisi le Salon de Bruxelles pour lever le voile sur l’une des…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Mazda CX-6e : SUV 100 % électrique prêt à défier le Tesla Model Y

Mazda prépare une arrivée remarquée sur le marché européen du SUV électrique familial avec le…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com