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Renault R5 Turbo 3E : Luca de Meo souhaite l’engager en WRC

Ce matin, à l’occasion de la journée presse du Mondial de l’Auto 2022, la Renault R5 Turbo 3E a attiré de très nombreux journalistes venus du monde entier. Luca de Meo, CEO Renault Group, en a profité pour faire une annonce aussi étonnante qu’ambitieuse. On adore ainsi l’idée de voir, un jour, en rallye, la R5 Turbo 3E et pourquoi pas au Rallye Monte-Carlo ? Cependant, les obstacles sont nombreux.

Luca de Meo a un rêve auquel on adhère, non pas à 100% électrique mais, à 10 000 % en tant que passionnés de sport automobile. Imaginez, un instant, voir en action la Renault R5 Turbo 3E à l’attaque du Col de Turini ! C’est bel et bien ce souhait que le “boss” de Renault a exprimé ce matin, en ouverture du Mondial de l’Auto, là où le show-car Renault 4Ever Trophy a été révélé.

Luca de Meo a déclaré, au sujet de la Renault R5 Turbo 3E :

« Le rêve, ce serait de la voir tourner sur le Turini aux mains d’un héritier de Jean Ragnotti et se battre pour le championnat du monde des rallyes. »

A ce jour, le Championnat du Monde des Rallyes WRC est régi par un nouveau réglement qui devrait perdurer, au minimum, jusqu’en 2024. En effet, depuis cette saison, la FIA a mis en place un réglement technique qui oblige les constructeurs automobiles engagés en WRC à utiliser des PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle). En termes de développement et de budget, il fallait donc stabiliser les choses durant quelques années. C’est pourquoi, la Renault R5 Turbo 3E, dans sa configuration actuelle 100% électrique, ne pourra pas être engagée en WRC mais… il y a des mais…

Mais… on peut cependant imaginer qu’un pilote de rallye prenne les commandes de la R5 Turbo 3E pour une démonstration officielle, ceci lors du Rallye Monte-Carlo. L’autre hypothèse serait de voir Renault revenir en WRC avec une R5 Turbo 3E PHEV. Sachant que Renault Group, via Alpine, est déjà présent en Formule 1 et qu’Alpine sera au départ des 24 Heures du Mans 2024, il va donc falloir trouver les budgets pour développer, à moyen terme, une R5 Turbo 3E répondant au réglement du WRC. Une troisième hypothèse semble être plus viable à savoir, une évolution du réglement WRC, ceci pour 2025. Alors, la FIA pourrait autoriser une voiture de rallye 100% électrique à concourir en Championnat du Monde des Rallyes. Cela signifierait, peut-être, qu’une surpuissante R5 Turbo 3E de petite série pourrait être commercialisée par Renault.

Quoi qu’il en soit, LesVoitures.com soutien et salue la volonté de Luca de Meo de vouloir faire rouler, en rallye, cette spectaculaire R5 Turbo 3E. Cette dernière développe, aujourd’hui, 380 ch/700 Nm aux roues arrière et elle est parfaitement fonctionnelle.

Enfin, pour découvrir les légendes Renault 5 Turbo Groupe B des rallyes dans un garage de rêve, dont la Renault 5 Maxi Turbo, il vous suffit de cliquer sur l’image située ci-dessus. Retrouvez, ci-dessous, au terme de ce sujet, d’autres photos de la Renault R5 Turbo 3E au Mondial de l’Auto 2022.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com (Mathieu Langlais)

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Frédéric Lagadec

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