Après le SUV hybride simple Renault Rafale E-Tech hybrid 200 ch, voici donc le Rafale E-Tech 4×4 300 ch de type PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle), comprendre hybride rechargeable. Il faudra donc débourser à partir de 54 500 € pour rouleur au volant de la nouvelle voiture d’Emmanuel Macron, ou presque.
Le SUV hybride rechargeable Rafale E-Tech 4×4 300 ch embarque 3 systèmes électriques, en complément du bloc thermique 3-cylindres 1.2 l poussé à 150 ch et /230 Nm de couple. Le nouveau SUV hybride rechargeable Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch ajoute, aux deux autres moteurs électriques du Rafale de 200 ch, un autre moteur électrique arrière de 100 kW/136 chevaux et de 195 Nm de couple, pour une puissance cumulée de 300 ch. Précisons que, selon le mode de conduite enclenché et les conditions de roulage, le Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch peut évoluer en 100% traction ou 100% propulsion, alors, qu’en dessous de 70 km/h, la traction est privilégiée. Dans cette configuration PHEV, le Renault Rafale réalise le 0 à 100 km/h en 6,4 s.
Quant à la batterie du SUV hybride rechargeable Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch, sa taille est assez conséquente avec une capacité de 22 kWh. En fonctionnement tout électrique, Renault annonce une autonomie maximale de plus 100 km en WLTP. Renault précise que la boîte de vitesses multimode à crabots a été adaptée à la motorisation PHEV du Rafale E-Tech 4×4 300 ch. Niveau temps de recharge, toujours selon le communiqué de presse Renault, cela donne, sur une borne de 7,4 kW (32A), 2H10 pour passer de 0 à 80% de la batterie et 2H55 pour passer de 0 à 100%.
Voici les tarifs du Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch :
On en vient à la finition « Atelier Alpine » proposée sur le Renault Rafale, en plus des finitions « Techno » et « Esprit Alpine ». La finition « Atelier Alpine » apporte, visuellement, une teinte exclusive « Bleu Sommet Satin », un becquet de couleur « Noir Etoilé » ainsi que des jantes, également, spécifiques « Chicane » d’une taille de 21 pouces (20 pouces en « Esprit Alpine »).
Au-delà des éléments cités dans le paragraphe précédent, en finition « Atelier Alpine », le SUV Renault Rafale est une promesse de sensation de conduite plus sportive. Les ingénieurs d’Alpine Cars ont travaillé sur les trains roulants du Rafale, ceci pour les amortisseurs, ressorts, butées, barres anti-devers avant/ arrière et sur les jantes de 21 pouces, le dispositif 4Control Advanced (roues arrière directrices) étant de série en « Atelier Alpine » comme en « Esprit Alpine » (option à 1 500 € en finition « Techno »). En complément des optimisations citées auparavant, les techniciens de chez Alpine Cars ont réglé les 3 nouveaux modes de conduite propre à la finition « Atelier Alpine » et dédiés à l’agilité du SUV :
Précisons que ces 3 modes de conduite, liés à la finition optimisée « Atelier Alpine », peuvent être enclenchés, au choix, avec presque tous les modes de conduite dits « principaux (« Eco », « Confort », « Sport » et « Perso ») du Rafale, sauf avec le mode de conduite « Snow ».
Enfin, les commandes sont déjà ouvertes pour les Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch « Esprit Alpine » et « Atelier Alpine ».
La rédaction
Photos : Renault et LesVoitures.com
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