Dévoilée à Moscou fin août, la future star des World Series By Renault a effectué une double sortie en ce mois d’octobre. La Renault Sport R.S. 01 a ainsi pris la pose au Mondial de l’Automobile de Paris dans sa tenue de couleur jaune, pour ensuite s’habiller de noir lors de ses premiers tours de roues à Monza. En attendant ses débuts en course l’année prochaine, la voici sous tous les angles et en piste !
Propulsée par le moteur de la Nissan GT-R revu par Renault Sport, la R.S.01 ne manque pas d’atouts grâce à ce V6 de 3,6 litres biturbo qui développe environ 500 chevaux pour 600 Nm de couple. Sans oublier la boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports construite par SADEV. Le spécialiste Dallara s’étant chargé de développer son châssis en carbone.
Les autres éléments qui composent cette bête de course sont les suivants : pneus Michelin spécifiques, suspensions réglables à doubles wishbones, freins à disques ventilés de 380 mm en carbone céramique avec étriers à 6 pistons, jantes Braid en aluminium de 18″.
Esthétiquement, la R.S. 01 est très proche de la Renault Dezir et marque la philosophie sportive de la marque au losange qui sera bientôt présente en série sur l’Alpine Renault. A Monza, dans la vidéo qui suit, la R.S. 01 est dans l’univers pour lequel elle a été conçue, la piste. On peut ainsi découvrir son bruit avant que la foule l’acclame lors des courses. Un certain Alain Prost a réalisé quelques tours de piste à Jerez également … Vivement 2015 !
La rédaction
Photos : Elodie Esbert
La FIA vient de lever le voile sur ce qui devrait être la dernière version…
Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…
L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…
La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…
Depuis plus de deux décennies, la Smart Fortwo représente l’idée même de la micro-citadine. Mais…
L’Union européenne a renoncé, mardi 16 décembre 2025, à imposer un passage obligatoire au tout‑électrique…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com