Il manquait une offre au sein du catalogue Renault, en précisant que la production de la Mégane IV a été arrêtée il y a quelques jours. La tendance automobile étant, depuis des années, aux SUV, le nouveau Renault Symbioz prend, en quelque sorte, la place de la berline compacte Renault. Ainsi, avec ses 4,41 m de longueur, le nouveau Renault Symbioz se positionne entre le Renault Captur restylé (4,24 m) et le Renault Scénic E-Tech electric (4,47 m). Pour celles et ceux qui seraient réfractaires aux voitures électriques, ils pourront se tourner vers les Renault Austral et Arkana, respectivement de 4,51 m et de 4,56 m de longueur ou, encore, vers le SUV au style de coupé Renault Rafale (4,71 m).
Le nouveau Renault Symbioz est, logiquement, basé sur le plate-forme CMF-B reprise au Renault Captur 2024. Niveau design, le Symbioz reprend donc la face avant, très moderne, de son « petit frère ». Toujours à l’avant, quelques subtilités de style permettent, néanmoins, de faire la différence entre les deux SUV, comme, par exemple, le traitement de la calandre qui offre, visuellement, du relief.
A l’opposé, la partie arrière du nouveau Renault Symbioz se distingue clairement du Captur, ceci avec des lignes beaucoup plus acérées. Dès les custodes, le dessin du Symbioz est beaucoup plus pointu, à l’identique des feux arrière du SUV qui sont particulièrement réussis.
Vu de 3/4 arrière, le Symbioz impose un design plus robuste et sportif que le Captur. Cela prend également forme avec des fentes pour les contours verticaux des ailes arrière et la découpe travaillée du bouclier arrière.
Avant de vous présenter l’habitacle du Symbioz, sachez qu’il sera proposé en sept différentes couleurs de carrosserie, au choix : « Blanc Nacré », « Noir Etoilé », « Gris Rafale, « Gris Cassiopée » et « Bleu Iron » (options). A cela s’ajoute, une teinte exclusive, toujours optionnelle, au Symbioz, un beau « Bleu Mercure ». Sans supplément de prix, le Symbioz peut être configuré en « Rouge Flamme ».
Des jantes de 18 et 19 pouces, selon les modèles, sont aussi au programme du Symbioz. Quant aux finitions, elle sont au nombre de 3 au lancement du SUV hybride: « Techno », « Esprit Alpine » et « Iconic ». A noter qu’une quatrième finition « Evolution » d’entrée de gamme, qui devrait être proposée ultérieurement, figure bien sur le communiqué de presse Renault.
Passons à l’intérieur du Renault Symbioz en précisant un point très important. En effet, même s’il est plus long que le Captur, le Symbioz affiche, sur sa fiche technique, un empattement identique de 2,64 m.
La structure de l’habitacle du Symbioz est, en tous points, identique à celle du Captur. Cependant, les sièges du Symbioz sont différents du Captur pour un aspect plus valorisant et haut de gamme. Pour le reste, en termes d’équipements embarqués, on retrouve l’écran central tactile de 10,4″ et un écran conducteur de 10,3″. Pas moins de 29 aides à la conduite intègrent « l’intelligence » du Symbioz et quelques 50 applications peuvent, aussi, être téléchargées sur le système d’info-divertissement « OpenR Link ».
Ce que l’on adore, comme, sur le Renault Scénic E-Tech electric et le Renault Rafale, c’est le toit panoramique « solarbay » (option : 1 500 €) qui n’est pas disponible sur le Captur. Lors de notre récent essai de la voiture électrique Renault Scénic E-Tech electric, élue « Voiture de l’Année 2024 », nous avons apprécié le « solarbay ». Ce dernier est une innovation technologie développée en partenariat avec Saint-Gobain. En quatre positions, au choix, on peut ainsi occulter, via une commande située sur le plafonnier, le toit panoramique géant. Croyez-nous de nouveau, ce toit vitré opacifiant est une réussite. Il est composé de PDLC (Polymer Dispersed Liquid Cristal – cristaux liquides dispersés de polymère). Au choix, la totalité du toit peut être ouverte au soleil, complètement fermée ou à moitié occultée, ceci pour les passagers avant ou arrière. Précisons que le « solarbay » est traité pour stopper les UV, comprendre que, malgré sa taille importante, il bloque la chaleur des rayons du soleil qui pourrait impacter le confort des occupants du Symbioz.
La transition est toute trouvée pour présenter l’habitabilité du Renault Symbioz. Comme évoqué plus haut, son empattement est de 2,64 m. Grâce à sa banquette arrière coulissante, sur 16 cm, comme sur le Captur, le Symbioz offre suffisamment d’espace avec jusqu’à 22 cm de rayon aux genoux.
Qui dit voiture familiale dit coffre généreux. C’est le cas pour le nouveau Renault Symbioz au large hayon motorisé, au seuil de chargement bas et au plancher plat, pour un maximum de praticité. En chiffres, banquette arrière avancée au maximum, cela donne 624 l de volume de chargement. Une fois cette même banquette (rabattable en 2/3-1/3) reculée 16 cm plus loin, il reste 492 l de capacité de chargement, un must ! Une fois la banquette arrière complètement rabattue, on atteint 1 582 l pour le volume du coffre.
Venons-en à la motorisation du Renault Symbioz, soit la E-Tech full Hybrid 145 : 4-cylindres 1.6 l de 94 ch et deux systèmes électriques (moteur de 36 kW – démarreur HSG : High-Voltage Starter Generator de 18 kW). L’énergie électrique es fournie par une petite batterie d’une capacité de 1,2 kWh. Cet ensemble est associé à une une boîte de vitesses multimode, sans embrayage. Renault promet, en ville à faible vitesse, 80% de roulage en traction 100% électrique, la consommation WLTP du SUV hybride simple (HEV : Hybrid Electric Vehicle) étant donnée pour 4,6 l/100 km.
Enfin, il faudra patienter encore quelques jours pour découvrir les tarifs du nouveau Renault Symbioz E-Tech full hybrid 145 qui pourra être commandé à partir de juin prochain. Concluons avec la longue et intéressante vidéo offcielle du nouveau Renault Symbioz.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Renault
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