Renault Talisman Estate : le nouveau “porte-bonheur” au losange prend du volume…

Après l’annonce début juillet de son nouveau modèle baptisé “très simplement” Talisman, Renault continue son retour en force sur le marché de l’automobile haut de gamme avec la Talisman Estate.

Avec ce nouveau modèle, Renault a voulu porter une attaque directe à DS et enfin faire son retour sur le marché des véhicules haut de gamme. Ainsi après le flop de l’Avantime et le demi flop du Vel Satis, la marque au losange revient en force avec une berline qui n’a rien à envier à ses concurrentes. Mieux, le constructeur français décline même son nouveau joyau (qui on l’espère lui portera bonheur) en version break afin de proposer une offre on ne peut plus complète.

Qu’on se le dise, avec ce modèle Estate, Renault augmente ses chances de conquérir de nouvelles parts de marché sur le segment des familiales premiums. En effet, allier le côté spacieux et luxueux est plutôt bien vue, surtout quand on sait que le principal frein à l’achat de sa concurrente principale (la DS5) est la place et l’espace dont elle dispose. Avec ce modèle Estate et ses 1 700 dm3 VDA de chargement (banquette arrière rabattue), vous n’aurez donc plus de problème pour faire passer votre caddy de golf dans le coffre. Et en configuration 5 places, 572 l de chargement sont disponibles !

Qui plus est, ce nouveau break est des plus réussis, avec ses courbes arrondies et son look plutôt sportif.

Le petit bémol se situe au niveau de ses motorisations avec un DCI doté de deux turbos, exclusivement couplé à la boîte EDC à double embrayage à 6 vitesses, ne culminant “qu’à 160 ch” (Energy dCi 160), quand PSA développe un BlueHDI 180 et un HDI 204 chevaux, on se dit que les 160 chevaux risquent d’être un peu mollasson. Les autres motorisation diesels étant les Energy dCi 110 et Energy dCi130, disponibles au choix avec la boîte manuelle 6 vitesses ou à la boîte EDC à double embrayage 6 vitesses. En essence, on trouve les Energy TCe150 et Energy TCe 200 équipés de la boîte automatique EDC à double embrayage 7 vitesses.

Quoi qu’il en soit, ce modèle Estate de la Talisman est une vraie réussite esthétique de la part de Renault (surtout si on la compare à la Laguna), et on espère qu’elle saura s’imposer sur un marché déjà bien dominé par ses voisines germaniques. La nouvelle Talisman Estates sera présentée au public en première Mondial au salon de Francfort 2015 et commercialisée en Europe au premier semestre 2016, la voici en vidéo.

Texte : Antoine Brandy

Photos : Renault

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Porsche 911 Carrera T : une version 2024 optimisée et plus chère

Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

ZTL Paris : effective dès le 4 novembre, Anne Hidalgo a encore gagné

Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Christine : le film automobile incontournable pour Halloween

Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques chinoises : l’Europe acte jusqu’à 35,3% de taxes de douane supplémentaires

Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Ford a perdu 3,687 milliards de dollars depuis janvier

Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com