Renault Talisman Estate : le nouveau « porte-bonheur » au losange prend du volume…

Après l’annonce début juillet de son nouveau modèle baptisé « très simplement » Talisman, Renault continue son retour en force sur le marché de l’automobile haut de gamme avec la Talisman Estate.

Avec ce nouveau modèle, Renault a voulu porter une attaque directe à DS et enfin faire son retour sur le marché des véhicules haut de gamme. Ainsi après le flop de l’Avantime et le demi flop du Vel Satis, la marque au losange revient en force avec une berline qui n’a rien à envier à ses concurrentes. Mieux, le constructeur français décline même son nouveau joyau (qui on l’espère lui portera bonheur) en version break afin de proposer une offre on ne peut plus complète.

Qu’on se le dise, avec ce modèle Estate, Renault augmente ses chances de conquérir de nouvelles parts de marché sur le segment des familiales premiums. En effet, allier le côté spacieux et luxueux est plutôt bien vue, surtout quand on sait que le principal frein à l’achat de sa concurrente principale (la DS5) est la place et l’espace dont elle dispose. Avec ce modèle Estate et ses 1 700 dm3 VDA de chargement (banquette arrière rabattue), vous n’aurez donc plus de problème pour faire passer votre caddy de golf dans le coffre. Et en configuration 5 places, 572 l de chargement sont disponibles !

Qui plus est, ce nouveau break est des plus réussis, avec ses courbes arrondies et son look plutôt sportif.

Le petit bémol se situe au niveau de ses motorisations avec un DCI doté de deux turbos, exclusivement couplé à la boîte EDC à double embrayage à 6 vitesses, ne culminant « qu’à 160 ch » (Energy dCi 160), quand PSA développe un BlueHDI 180 et un HDI 204 chevaux, on se dit que les 160 chevaux risquent d’être un peu mollasson. Les autres motorisation diesels étant les Energy dCi 110 et Energy dCi130, disponibles au choix avec la boîte manuelle 6 vitesses ou à la boîte EDC à double embrayage 6 vitesses. En essence, on trouve les Energy TCe150 et Energy TCe 200 équipés de la boîte automatique EDC à double embrayage 7 vitesses.

Quoi qu’il en soit, ce modèle Estate de la Talisman est une vraie réussite esthétique de la part de Renault (surtout si on la compare à la Laguna), et on espère qu’elle saura s’imposer sur un marché déjà bien dominé par ses voisines germaniques. La nouvelle Talisman Estates sera présentée au public en première Mondial au salon de Francfort 2015 et commercialisée en Europe au premier semestre 2016, la voici en vidéo.

Texte : Antoine Brandy

Photos : Renault

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Rédaction

WEC : Porsche se retire, quid des 24 Heures du Mans 2026 ?

Le couperet est tombé : Porsche a confirmé que la saison 2025 sera la dernière…

Il y a 21 minutes
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : la légende devient électrique au Tour de Corse Historique

Le Tour de Corse Historique 2025, organisé du 4 au 10 octobre, ne se contente…

Il y a 1 heure
  • Actualités Automobiles

2035 : l’Allemagne torpille officiellement le 100 % électrique imposé par l’UE

Le débat sur l’avenir de l’automobile européenne prend une nouvelle tournure. Le chancelier allemand Friedrich…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

SUV d’occasion : quel modèle choisir ?

Le marché de l’automobile d’occasion ne cesse de croître, et les SUV y occupent une…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

PUG : après RoboCop, voici la voiture de police autonome qui patrouille à Miami (vidéo)

L’Intelligence Artificielle (IA) et la conduite autonome s’invitent désormais dans le maintien de l’ordre. Le…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Dacia Spring : à 16 900 €, la voiture électrique low-cost « made in China » ridiculise la concurrence

La Dacia Spring, première citadine 100 % électrique de la marque roumaine, poursuit son évolution…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com