Renault a présenté aujourd’hui celle qui portera les ambitions de la marque française dans les prochaines années, la Talisman. Exit la Laguna, la nouvelle berline haut de gamme française aura pour objectif de défier les références allemandes du segment tout en offrant une nouvelle image à Renault après les échecs de la Laguna et de la Latitude. Voici toutes les informations sur la Renault Talisman…
C’est sous une forte chaleur dans les jardins du château de Chantilly que Carlos Ghosn a dévoilé la Renault Talisman. Longue de 4,85 m pour 1,87 m de large et 1,46 m de haut, la Talisman repose sur la même plateforme CMF de l’Espace. Le bureau de style au losange a dessiné une voiture racée, aux formes musclées. La grande calandre marque le renouveau du design Renault.
Les phares sont joliment soulignés par une virgule à diodes. La face avant de l’auto s’inscrit dans la lignée du Kadjar. Le pavillon est composé de trois vitres latérales. Quant à l’arrière de la berline, il est plus classique mais les designers de chez Renault ont soigné l’identité visuelle de celle qui fera face, entre autres, aux Volkswagen Passat, Peugeot 508, Citroën C5 et autres BMW Série 4 et Audi A5.
Les lignes de la Talisman devront séduire le monde entier comme l’a précisé Carlos Ghosn : « La Talisman n’est pas faite que pour le marché européen, c’est une voiture mondiale. Nous commençons par l’Europe car c’est notre marché le plus important. Le calendrier n’a pas encore été défini car nous ne voulons pas détourner l’attention de l’Europe, mais vous verrez Talisman sur d’autres marchés. »
L’habitacle de la grande berline Premium semble être à la hauteur des ambitions de Renault. Cossu et massif, il laisse ressortir une forte dose de haute technologie à travers un écran tactile vertical de 8,7″, son volant à méplat et ses compteurs digitaux. Du côté de l’habitabilité, Renault a précisé qu’elle sera la meilleure du segment D.
La Talisman sera motorisée par des 4 cylindres en ligne. En diesel, le 1.5 dCi de 110 ch (en boîte manuelle ou EDC à double embrayage à 6 rapports) sera l’offre la plus écologique avec 95 g de CO2/km. Les autres moteurs au carburant lourd seront deux déclinaisons du 1.6 dCi en 130 ch (boîte manuelle et EDC6) et 160 ch (EDC6 uniquement). A noter que ces motorisations seront tous dotées d’un système anti-Nox qui ne demandera aucun entretien.
En essence, la nouvelle déclinaisons du 1.6 TCe en 150 ch et le 1.6 TCe de 200 ch seront proposés.
La Talisman sera présentée en septembre au salon de Francfort avec sa version break Estate et le lancement commercial aura lieu en janvier 2016. D’ici là, voici la Talisman en vidéo et en photos.
La rédaction
Photos : Renault
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